Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Faire de la politique autrement, est-ce trop demander ?

Depuis la décision de Québec Solidaire sur la non convergence avec le Parti Québécois, les couteaux volent bas. Si je comprends la déception de certain.e.s partisan.e.s de l’alliance et si je comprends le sentiment de rejet vécu par PQ, je ne comprends cependant pas du tout cette hargne et surtout, d’un seul coup, cette responsabilité faite portée à la militante Dalila Awada.

Le Parti Québécois et ses partisans s’acharnent à trouver un.e coupable à leur déception et il va s’en dire que les « Djamila » de ce monde ne manquent certes pas l’occasion de secouer l’épouvantail de l’islamisation... C’est assez.

Dalila Awada est une jeune femme brillante qui milite comme nombre d’autres qui ont à cœur leur société, qui dit tout haut ce que certain.e.s pensent tout bas. Militante féministe, anti-raciste mais aussi militante pour le droit et le respect des animaux et qui encourage le végétarisme. Je me demande quand quelqu’un dénoncera l’islamisation de la SPCA ?

Oui, le PQ et son chef propagent des idées qui renforcent la peur des musulmans et augmentent le racisme. C’est un fait.

La politique sur le dos des musulman.e.s a assez duré !

Tout le monde sait que Québec Solidaire n’est pas islamo-gauchiste et que les valeurs de la gauche progressiste attirent aussi les minorités et ça dérange ! Le PQ a peur que « son rival » retire au PLQ les votes des minorités qui ne pensaient jusque-là ne pas avoir d’alternative.

Une autre campagne va s’amorcer pour 2018 et les Québécois.e.s, qui ne sont pas dupes et veulent un vrai changement, ne laisseront pas des vieux partis jouer encore sur le dos des minorités quelle qu’elles soient. Les Québécois.e.s ne sont plus aveugles sur les responsabilités qui incombent aux décideurs politiques.

Si vous voulez être élus, allez sur le terrain, proposez de vrais programmes, cessez d’appauvrir les gens, arrangez-vous pour améliorer l’éducation et la santé, protégez notre environnement, soyez vrais et novateurs !

Essayez de faire une vraie campagne, d’avoir de vraies idées si le Québec vous tient plus à cœur que la seule rémunération de votre siège à l’Assemblée Nationale.

Les Québécois.e.s ne veulent plus la division et la haine de l’Autre. Les Québécois.e.s veulent se rassembler autour d’un projet de société progressiste, inclusif et juste et qui leur ressemble.

Le Québec veut du changement ! On peut le faire, il est déjà en marche !

Eve Torres

Eve Torres

Diplômée en droit et sciences sociales, Eve Torres est une citoyenne engagée depuis plus de 15 au sein de la société Québécoise.
Militante féministe et antiraciste, elle œuvre de son mieux pour la justice sociale. Par sa participation active sur le terrain auprès des centres de femmes, des personnes âgées, des itinérants et des jeunes, elle puise sa motivation quotidienne.
Aussi, c’est comme coordonnatrice de l’organisme LaVOIEdesFemmes depuis 4 ans, qu’elle ancre sa volonté de porter la voix des femmes issues des minorités et de travailler toujours plus fort à bâtir des ponts pour construire le Québec de demain et s’inscrire dans son Histoire.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...