Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Amérique centrale et du sud

Fasti et Astipa en solidarité avec les guyanais-e-s

La Fasti tient à souligner :

– que la situation sociale en Guyane, les inégalités, les discriminations et la violence sont les produits d’une véritable logique d’exception mise en œuvre par l’Etat français envers les peuples des DOM-COM. Parce qu’il faut nommer les choses par leur nom, cette logique d’exception est une logique coloniale.

tiré de : entre les lignes et les mots 2017 15 8 avril
Publié le 7 avril 2017 | Poster un commentaire

– cette logique coloniale est une politique de l’Etat français qui se renforce et se généralise au sein même de la métropole, contre les migrant-e-s, les Rroms, la population des quartiers populaires et les pauvres en général.

La Fasti reste attachée au principe d’autodétermination des peuples pour qu’ils s’engagent sur la voie de l’indépendance, de l’émancipation, de la liberté, du respect, de l’égalité et de la solidarité.

Notre solidarité avec la Guyane est d’autant plus importante que le peuple guyanais montre la voie à suivre pour lutter, au sein du territoire de la métropole, contre le développement du racisme et de l’état d’exception. Les conséquences de ce racisme et de cet état d’exception seront, comme en Guyane, plus de misère et de violences là où il faut plus de solidarité et d’égalité.

Paris, le 06/04/2017,

Le Bureau Fédéral de la Fasti

*****

La Guyane, département français rappelons-le, accuse un retard de plus de 30 ans en

ce qui concerne l’Education, la Santé, les infrastructures publiques, le foncier, le social,

l’agriculture et l’accès aux institutions publiques et donc aux droits.

Le mouvement social actuel est un fort appel pour une égalité et une équité pour ce département et un raz-le bol face à l’incurie de l’Etat français.

Déjà, en février dernier, le défenseur des droits, Jacques TOUBON, émettait un rapport alarmant sur la situation en Guyane. Il pointait du doigt toutes les instances publiques.

Son rapport met en avant la nécessité d’une école accessible, de qualité et GRATUITE en tout point de vue (Transport scolaire et restauration compris), la nécessité d’un nouveau maillage sanitaire afin de ne pas rendre difficile l’accès aux soins des peuples autochtones amérindiens et bushinengués notamment et la nécessité d’un accès aux droits sociaux plus marqué.

Les collectifs et le peuple de Guyane portent des revendications légitimes et nécessaires face à cette situation critique.

L’ASTIPA, Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s et Peuple-s Autochtone-s et apporte son soutien aux collectifs de la Guyane notamment au collectif des habitants du Lawa, zone géographique où l’essentiel de ses actions se déroulent.

L’ASTIPA appelle cependant à la vigilance sur les propos haineux, racistes, xénophobes et stigmatisants qui sont tenus envers certaine catégorie de la population. La population immigrée de Guyane n’est pas responsable de la situation économique et sociale.

C’est l’Etat français de part sa négligence et son manque d’intérêt qui est à blâmer ici. La Guyane ce n’est pas qu’une fusée qui décolle c’est aussi des Hommes de toutes origines qui demandent le respect.

L’ASTIPA apporte son soutien au mouvement social guyanais, et au collectif des habitants du Lawa.

L’ASTIPA souhaite que toutes les revendications sociales, sanitaires, en matière d’infrastructures permettant le désenclavement des communes, et en matière d’éducation soient entendues et prises en compte.

L’ASTIPA condamne les propos racistes et haineux envers les immigrés.

05/04/2017

ASTIPA

Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s et Peuple-s Autochtone-s

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Amérique centrale et du sud

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...