Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Femmes autochtones

Femmes Autochtones du Québec réagit au Plan d’action pour le développement social et culturel des Premières Nations et des Inuits

Kahnawake, 29 juin 2017 – Femmes Autochtones du Québec (FAQ) accueille positivement et avec optimisme le Plan d’action pour le développement social et culturel des Premières Nations et Inuits annoncé hier, 28 juin 2017, par le Gouvernement du Québec. De par cette importante initiative, FAQ reconnaît les efforts du gouvernement de prioriser les Autochtones du Québec. Cette considération ne peut que servir à améliorer les conditions de vie de ces derniers.
FAQ souhaite également souligner la place importante qui a été donnée aux femmes autochtones et à la jeunesse autochtone, la spécificité de leurs besoins et les facteurs de vulnérabilités qui les touchent étant pris en compte par ce budget. Les 110 mesures énumérées dans le Plan d’action permettent également de répondre aux nombreuses demandes et recommandations apportées par FAQ depuis plusieurs d’années. « Le processus promis par ce Plan d’action reflète davantage une réalité propre à la nôtre, puisqu’on y privilégie, d’une part, une approche inclusive et consultative auprès des Premières Nations et des Inuits, et d’autre part, une approche holistique et intersectionnelle », mentionne Viviane Michel, présidente de FAQ.

Les mesures qui doivent être appliquées d’ici les 5 prochaines années mentionnent également la mise en place d’un mécanisme de concertation et de suivi afin d’assurer l’application du Plan d’action en y incluant des représentants des Premières Nations et des Inuits, ainsi que différents ministères et organismes. FAQ s’attend à ce que le gouvernement prenne en considération la réalité dans laquelle se trouve plusieurs de ces organisations et que celles-ci bénéficieront des ressources adéquates afin d’assurer leur participation.

« Il est important de mentionner la reconnaissance du premier ministre Couillard des manquements et des discriminations vécues depuis trop longtemps par les Premières Nations et les Inuits. Pour FAQ, cette reconnaissance est un pas nécessaire vers le chemin d’une réelle réconciliation, mais il est temps de faire des actions concrètes. FAQ est prête à travailler en partenariat avec le gouvernement afin de mettre en œuvre ce Plan d’action pour enfin répondre aux besoins urgents des femmes autochtones, de leur famille et de leur communauté », explique Viviane Michel, présidente de FAQ.

Laureanne Fontaine, responsable des communications

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Femmes autochtones

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...