Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Fermeture d’entreprises

Fermeture d'un bureau régional de HS Télécom - Consternation chez les travailleurs membres du syndicat Unifor

QUÉBEC, le 6 mars 2017 - La cinquantaine de travailleurs de la compagnie HS Télécom qui travaillent en Estrie et une partie de la Montérégie, membres de la section locale 2009, ont appris une bien mauvaise nouvelle aujourd’hui alors que leur employeur leur a annoncé la fermeture de leur bureau régional, et ce, dès le 31 juillet prochain.

« Personne n’a vu venir cette annonce et les travailleurs sont consternés », a commenté le président de la section locale 2009, Philippe Lavoie. Selon les informations fournies au syndicat, HS Télécom « aurait perdu » le contrat pour cette région avec leur seul client Vidéotron.

« L’employeur ne nous a pas approchés pour tenter un quelconque plan visant à maintenir les emplois. Nous allons mettre en place les mesures de soutiens qui s’imposent notamment par le biais d’un comité d’aide au reclassement. Toutes les options seront envisagées pour atténuer le coup », a indiqué Sébastien Pageau, représentant national Unifor au dossier.

HS Télécom œuvre dans le domaine des télécommunications depuis une trentaine d’année à titre de sous-traitant pour Vidéotron dans les régions de Québec, Saguenay Lac-Saint-Jean, Bas-St-Laurent, Victoriaville et Trois-Rivières. L’entreprise emploie environ 250 salariés syndiqués dans l’ensemble de ces établissements.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Fermeture d’entreprises

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...