Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Travail

Fermeture du restaurant Saint-Hubert de la rue Saint-Denis - Amir Khadir appuie la démarche de création d'une coopérative des employés

QUÉBEC, le 30 mars 2017 - C’est avec consternation que le député Solidaire de Mercier, Amir Khadir, a appris l’imminente fermeture du restaurant Saint-Hubert de la rue Saint-Denis, localisé dans sa circonscription.

« Nous constatons aujourd’hui le triste et déplorable impact de la perte de contrôle des fleurons de l’économie québécoise. Le nouveau propriétaire ontarien de Saint-Hubert, Les Entreprises Cara Limitée, prétend que le restaurant fermera à cause de sa mauvaise performance financière, mais a refusé de partager l’économie québécoise ses chiffres avec les employés. Or, nous savons que ce Saint-Hubert se classe en troisième position parmi les établissements de la chaîne en termes des livraisons, avec jusqu’à 26 000 livraisons par trimestre. Il y a lieu de se questionner sur la véracité des motivations évoquées par l’employeur. »

Le député se réjouit que les 75 employés qui sont affectés ont signalé, à forte majorité, leur intérêt de former une coopérative de travail qui reprendrait la gestion du restaurant. Mais cette demande est restée sans réponse des propriétaires aujourd’hui. « Le gouvernement doit appuyer la démarche des employés de former une coopérative. Cette demande très raisonnable permettrait de sauver presque 80 emplois avec des conditions de travail meilleures que ce qu’on retrouve généralement dans la restauration », a conclu le député de Mercier.

Sur le même thème : Travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...