Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Énergie nucléaire

Feu rouge pour la feuille de route nucléaire d'Ottawa

Qui :

Ginette Charbonneau, physicienne, Ralliement contre la pollution radioactive

Gordon Edwards, Ph.D., président de la Coalition canadienne pour la responsabilité nucléaire

Ole Hendrickson, Ph.D., chercheur pour les Citoyens Concernés du Comté de Renfrew et des Environs

Robert Del Tredici, Guilde des photographes atomiques

Où : salle de conférence de presse Charles Lynch, édifice du centre sur la colline du Parlement

Quand : 10h00 - lundi 5 novembre 2018

Pourquoi :

Les groupes d’intérêt public du Canada se mobilisent contre une « feuille de route » fédérale en vue de la création d’une nouvelle série de réacteurs nucléaires, qui sera dévoilée lors d’une conférence de l’industrie nucléaire subventionnée par le gouvernement, à Ottawa le 7 novembre. Ils accusent le gouvernement canadien d’agir sans un mandat du public pour un projet de plusieurs millions de dollars dont la réalisation nécessiterait des décennies, sans aucune garantie de succès. Ils mettent en garde contre des affirmations non fondées selon lesquelles l’énergie nucléaire fournirait une « énergie propre », alors que les recherches nucléaires menées dans le passé par le gouvernement fédéral pèsent déjà sur les Canadiens avec une dette de huit milliards de dollars pour le nettoyage des déchets radioactifs. Ils demandent au gouvernement fédéral d’élaborer des politiques et des stratégies qui protégeront les terres et les eaux du Canada de la contamination radioactive à long terme, afin que les générations futures de Canadiens puissent jouir d’une vie sans risques d’exposition non planifiée aux rayonnements.

Événements supplémentaires :

Mardi 6 novembre 2018 à 10 h « L’investissement dans les nouvelles technologies nucléaires tue le climat » Conférence de presse bilingue dans la salle de conférence de presse de Charles Lynch avec Elizabeth May, chef du Parti Vert du Canada et d’autres orateurs à déterminer.

Mardi 6 novembre 2018 à midi « Soyez actif, pas radioactif » Marche de protestation au centre-ville d’Ottawa. Commencera à Kent et Sparks à midi. Séances de photo. Les marcheurs seront en costumes.

Mercredi 7 novembre 2018 à midi Réponse de la société civile à la nouvelle feuille de route du nucléaire Une mêlée de presse dans le hall de l’hôtel Marriott ou juste à l’extérieur, dans le le mail de la rue Sparks. Les participants à la conférence donneront leur réponse à la feuille de route. La conférence de presse sera suivie d’une présentation de théâtre de rue sur le le mail de la rue Sparks.

Citoyens Concernés

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Énergie nucléaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...