Édition du 21 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Médias

Fin de la diffusion du signal local de la télévision de Radio-Canada en Abitibiti -Témiscamingue - Le SCFP déplore le manque de diversité des voix et craint pour l'avenir de la nouvelle locale

ROUYN-NORANDA, QC, le 18 mars 2018 - Dans exactement une semaine, le visage local de l’Abitbiti-Témiscaminque ne sera plus reflété sur les ondes de la télévision de Radio-Canada. La fermeture des antennes de CKRN aura lieu le 25 mars à minuit. Le SCFP déplore le manque de diversité des voix qui résulte de cette fermeture et craint pour l’avenir de la nouvelle locale partout au pays.

« La mission de Radio-Canada est de donner du service et de refléter l’ensemble des régions du Québec et du Canada. La société d’État rend cette région muette et invisible aux yeux du reste du pays. Si la SRC peut se déresponsabiliser en Abitibi, elle pourrait le faire ailleurs aussi. C’est inquiétant », de dire Richard Labelle, vice-président du Conseil provincial du secteur des communications (CPSC-SCFP). 

La preuve a pourtant été faite qu’une station locale peut être rentable et attirer les auditoires avec des bulletins de nouvelles complets présentant uniquement des nouvelles locales originales. De plus, l’Abitibi-Témiscamingue est une des régions les moins bien desservies en information locale au Québec selon une étude réalisées par Influence communications en 2016.

« Il y a toujours un appétit dans la population pour la nouvelle locale . Il s’agit d’y croire et dans le cas de Radio-Canada, de respecter sa mission. Malheureusement, le diffuseur public, ne remplit pas sa vocation première. Depuis des décennies, le CPSC rappelle devant le CRTC l’importance des nouvelles locales et la diversité des voix. C’est triste que le CRTC n’ait pas pu agir pour éviter ce drame » de conclure le conseiller syndical du SCFP, Steve Bargone.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Médias

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...