Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

Financement en santé et en éducation - L'Outaouais désavantagé par rapport au reste du Québec (IRIS)

MONTRÉAL, le 8 août 2018 - Une nouvelle note de l’IRIS rendue publique aujourd’hui fait état d’un important retard dans le financement des systèmes de santé et d’éducation postsecondaire en Outaouais par rapport au reste du Québec. Le manque à gagner est d’au minimum 107 M$ en santé et 140 M$ en éducation. Il en résulte que la population se fait soigner ailleurs, souvent en Ontario. Quant aux personnes qui étudient, elles se voient souvent forcées de quitter la région, voire même le Québec, pour ne plus y revenir.

« Du côté du système de santé, on constate que l’Outaouais obtient seulement 75,4 % des dépenses moyennes de programmes per capita. Ce déficit de 25 % mène à une prestation de services de moindre qualité pour la population outaouaise par rapport à celle du reste du Québec », relève Bertrand Schepper, l’auteur de l’étude. « La RAMQ doit payer pour les gens qui vont se faire soigner en Ontario. Si ces personnes pouvaient obtenir le service au Québec, non seulement les contribuables québécois·es épargneraient plus de 100 M$ par an, mais en plus, cela créerait 1 650 emplois permanents. »

En ce qui a trait au système d’éducation postsecondaire, le financement y est en retard à tous les niveaux, des diplômes professionnels à l’université en passant par le cégep. « En éducation postsecondaire comme en santé, les différents indicateurs montrent un manque flagrant dans les investissements en infrastructures. On observe également ce manque au niveau du nombre et la diversité des programmes d’étude disponibles. Au prorata de la population, l’Outaouais compte 12 000 étudiant·e·s de moins qu’elle ne le devrait. Cela se répercute sur le PIB outaouais à une hauteur de plus de 225 M$ sur le PIB de l’Outaouais », ajoute le chercheur.

Pour lire la note.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...