Édition du 9 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Les brèves électorales

Fonds régional en culture - Pour Québec solidaire, l’identité québécoise passe par la promotion de la culture

Le 16 septembre 2018 - Soucieux d’offrir un meilleur accès à l’offre culturelle dans toutes les régions, un gouvernement solidaire réinvestira dans le milieu culturel et mettra sur pied un Fonds régional en culture dont le mandat sera de distribuer équitablement les fonds publics entre les régions, a annoncé ce matin le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, en compagnie des candidat.es solidaires dans Taschereau et Chicoutimi, Catherine Dorion et Pierre Dostie.

En plus d’être insuffisants, les efforts budgétaires en culture sont répartis inégalement d’une région à l’autre du Québec. Alors que les villes de Montréal et de Québec reçoivent un budget respectif de 286$ et 313$ par personne pour la culture, ce montant n’est que de 55$ par personne en moyenne ailleurs au Québec. Pour Québec solidaire, il est essentiel de rétablir l’équité entre les régions afin de favoriser le développement d’une offre culturelle riche, diversifiée et accessible à tout le monde.

« Un gouvernement qui a à cœur la culture québécoise doit mieux soutenir les artistes québécois et les organismes culturels, en particulier hors des centres urbains. Il doit aussi favoriser la découverte et l’intérêt envers notre culture en la rendant accessible à tous et toutes, partout », a déclaré Gabriel Nadeau-Dubois lors de ce point de presse.

Dès un premier mandat, un gouvernement solidaire mettra sur pied un Fonds régional en culture destiné exclusivement aux artistes, aux organismes et aux producteurs culturels hors de Montréal et de Québec. Doté d’une enveloppe de 30 millions $ par année, sa mission sera de soutenir le rayonnement de la culture et des artistes professionnels en région.

Avec ce programme, Québec solidaire veut stimuler la production d’œuvres culturelles, favoriser leur accessibilité et leur circulation sur tout le territoire tout en offrant de meilleurs revenus aux artistes et aux travailleurs et travailleuses. Les sommes seraient réparties équitablement entre les régions, permettant aux communautés déjà bien épanouies artistiquement de poursuivre leurs réalisations et à celles jusqu’ici moins bien pourvues de bonifier leur offre artistique.

Soutenir l’activité des artistes professionnels

Québec solidaire souhaite également s’attaquer à un autre problème de taille dans l’industrie culturelle : celui des conditions socioéconomiques des artistes professionnels. Un gouvernement solidaire débloquera des fonds de 4 millions $ afin d’offrir un soutien particulier aux travailleuses et aux travailleurs de la culture. Cette enveloppe budgétaire servira à soutenir financièrement les artistes et artisans lorsque leurs activités professionnelles sont atypiques ou temporaires.

« Ce n’est un secret pour personne que les emplois dans le milieu de la culture sont particulièrement précaires. 85% des artistes professionnels ne vivent pas de leur art ou vivent en dessous du seuil de pauvreté, en partie parce que la majorité des emplois sont atypiques ou temporaires. Sans parler des artistes vivant en région, qui doivent souvent se déplacer à Montréal ou à Québec pour trouver du travail. La culture québécoise ne peut pas être riche si nos artistes sont pauvres. Il faut s’attaquer à cette précarité structurelle », a soutenu Catherine Dorion.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Les brèves électorales

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...