Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Gabriel Nadeau-Dubois visitera les grévistes de Sleeman-Unibroue ce lundi

LAVAL, QC, le 25 juin 2017 - Le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Gabriel Nadeau-Dubois, rendra visite aux grévistes de Sleeman-Unibroue le lundi 26 juin entre 10 et 11 h. Il s’agit du premier politicien à visiter les piqueteurs, mais il s’agit d’un appui de taille !

« Nous apprécions le geste de Monsieur Nadeau-Dubois et nous l’accueillerons avec enthousiasme sur les lignes de piquetage, a indiqué le directeur du service des Relations publiques du syndicat des Teamsters, Stéphane Lacroix. Nous apprécions sa solidarité à l’égard de travailleurs qui veulent tout simplement se faire respecter de leur employeur. »

« Je crois qu’il comprend que lorsque 200 griefs sont déposés contre un employeur, c’est un signe que les travailleurs subissent des violations flagrantes de leur convention collective. Les valeurs de M. Nadeau-Dubois sont bien connues à cet égard. »

Historique des négociations

L’offre finale de la direction de l’usine a été proposée aux travailleurs lors d’une assemblée syndicale le 3 juin dernier, mais elle a été refusée à 93 %. Par conséquent, une grève générale illimitée a été déclenchée le 7 juin dernier. Depuis, quelques rencontres ont eu lieu devant une conciliatrice, mais aucun progrès significatif n’a été enregistré à la table de négociations. Les pourparlers reprendront à la fin du mois de juin.

Le respect de l’ancienneté est au coeur du conflit entre les Teamsters et Sleeman-Unibroue. De plus, des violations répétées de la convention collective et la gestion du temps supplémentaire sont l’objet de litiges acrimonieux entre les parties.

C’est la Section locale 931 du syndicat des Teamsters qui représente les quelque 80 membres de l’usine de Chambly.

« On remarque que de plus en plus d’employeurs semblent être indifférents au bien-être de leurs travailleurs. On l’a vu dans l’industrie de la construction et dans le transport ferroviaire, notamment, conclut Stéphane Lacroix. La lutte que nos membres mènent en ce moment est importante puisque le syndicat des Teamsters tient à lancer un message clair : les travailleurs sont au coeur des succès des entreprises d’ici et ils doivent être traités avec égards. »

QUI : Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec Solidaire

OÙ : Usine de Sleeman-Unibroue, 80, rue des Carrières, Chambly, QC J3L 2H6

QUAND : Lundi, 26 juin 2017 entre 10 h et 11 h

QUOI : Appui aux grévistes de l’usine Sleeman-Unibroue

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...