Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Luttes étudiantes

Grève à L’UQO : la journée nationale des chargées et chargés de cours est annulée

Les modules des sciences sociales, des sciences de l’éducation, de psychoéducation de sciences infirmières et de travail social ont voté majoritairement pour la grève pendant la semaine du 19 au 23 novembre 2018 au campus de Gatineau. La rémunération des stages est la principale revendication du mouvement étudiant. Par solidarité, le Syndicat des chargées et chargés de cours de l’UQO (SCCC-­QO) annule toutes les activités entourant la dix-huitième édition de la Journée nationale des chargées et chargés de cours, qui se tient annuellement le 22 novembre.

«  Cette journée nous tient à cœur, car il reste encore du chemin à faire pour que nous soyons pleinement intégrés à l’UQO. Par exemple, nous n’avons pas de sièges garantis dans les différentes assemblées départementales », a soutenu Marie-­Josée Bourget, présidente du SCCC-­UQO.

Toutefois, le SCCC-­UQO appui sans réserve le mouvement pour la rémunération des stages. Pour le Syndicat, tout travail doit être rémunéré. «  Nous sommes, entre autres, très sensibles à l’argumentaire voulant que les domaines historiquement masculins ont des stages rémunérés, alors ceux féminins n’en ont pas », a ajouté Madame Bourget.

Le SCCC-­UQO a été fondé en 1992 et compte près de 700 membres, dont le tiers enseigne au campus de Saint-­Jérôme. Environ 70 % des cours de premier cycle sont offerts par des personnes chargées de cours.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Luttes étudiantes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...