Édition du 22 mai 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève dans l'entretien ménager - Décret de la région de Montréal (FTQ)

MONTRÉAL, le 24 nov. 2017 - Face à l’impasse aux tables de négociation, le syndicat des préposé-e-s à l’entretien ménager dans les édifices publics, l’Union des employés et employées de service, section locale 800 (UES 800), affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), lance un ultimatum à la partie patronale afin de renouveler la convention collective de plus de 6000 travailleurs et travailleuses œuvrant sur le territoire du décret de Montréal. Le syndicat a également annulé les assemblées générales prévues le dimanche 26 novembre 2017.

À la suite de plusieurs séances de négociation en présence d’un conciliateur, les discussions progressent sur les clauses normatives et la rencontre d’aujourd’hui est déterminante. Les demandes syndicales normatives étaient importantes.

« Les conditions de travail sont extrêmement difficiles. Nous souhaitons aborder dès demain les enjeux monétaires soit des hausses salariales, l’ajout de congés et de vacances, la bonification des congés de maladie, des primes de quart ainsi qu’une clause remorque sur les augmentations du salaire minimum sont exigés afin de rétablir des conditions de travail justes », explique le président de l’UES 800, Raymond Larcher.

Dans les circonstances, le syndicat annonce le déclenchement d’une grève générale illimitée le mardi 28 novembre à 23 h 59. Seule une entente de principe, tant sur le normatif que sur les clauses monétaires, saura prévenir le conflit.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...