Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Grève générale pour les 175 000 travailleurs et travailleuses de la construction au Québec ! (Teamsters Canada)

LAVAL, QC, 24 mai 2017 - Les 175 000 travailleurs et travailleuses faisant partie de l’Alliance syndicale, un regroupement de syndicats et de centrales dont les membres oeuvrent dans l’industrie de la construction, sont en grève depuis la nuit dernière. Il s’agit d’un des plus gros conflits de travail des dernières années au Québec.

Afin d’afficher sa solidarité, le président de Teamsters Canada, François Laporte, a participé ce matin à un rassemblement en compagnie de M. Rénald Grondin, président de la FTQ-Construction et de l’AMI-Teamsters, ainsi que d’autres dirigeants syndicaux.

François Laporte a indiqué au sortir de ce rassemblement que « Teamsters Canada est solidaire avec les revendications des travailleurs puisqu’elles sont légitimes. »

« Ce conflit de travail est d’autant plus important que nos confrères et consoeurs qui oeuvrent dans l’industrie de la construction se battent pour l’ensemble de la classe moyenne, analyse M. Laporte. Des conditions de travail en recul dans cette industrie pourraient avoir des répercussions sur l’ensemble des travailleurs et travailleuses au Québec. C’est la raison pour laquelle il faut rester unis et mobilisés aussi longtemps que nécessaire. »

Le leader syndical a également appelé toutes les sections locales de Teamsters Canada et de la Fraternité internationale des Teamsters (FIT) à respecter les lignes de piquetage qui sont dressées un peu partout au Québec.

Rappelons que l’Association des manoeuvres interprovinciaux s’est récemment jointe aux Teamsters et représente 10 000 membres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...