Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Grugée jusqu'au cœur - Lancement du mouvement Agissons pour les profs du Québec ! (FSE-CSQ)

QUÉBEC, le 25 mars 2018 - La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ) et la Campagne de revendications et d’actions interuniversitaires pour les étudiants et étudiantes d’éducation en stage (CRAIES), appuyées par le groupe Profs en mouvement, ont procédé aujourd’hui au lancement du mouvement Agissons pour les profs du Québec !, représenté par une image de pomme grugée jusqu’au cœur.

À la veille du budget du Québec, tous souhaitent ainsi faire entendre au gouvernement le cri du cœur des profs : il est urgent d’investir en éducation pour améliorer les conditions d’enseignement au Québec. Devant l’épuisement, la violence subie, l’alarmante désertion professionnelle de notre relève et la pénurie grandissante, agissons !

« Il est clair pour nous que pour valoriser la profession enseignante, le gouvernement doit écouter les enseignants et passer à l’action sans plus tarder pour améliorer leurs conditions d’enseignement. De compressions en compressions, de politiques incohérentes en mesures improvisées sans consultation, les profs en payent le prix. Ils portent l’école à bout de bras depuis trop longtemps, et il est temps que ça change », a déclaré Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ.

« On parle beaucoup de la pénurie de profs. Ça démontre qu’on ne réussit pas à attirer et à garder assez d’enseignants. Le gouvernement doit agir, pas seulement pour les médecins, mais aussi pour les profs. Pour nous, ça passe par la valorisation de la profession et par, entre autres, une bourse aux stagiaires qui vivent dans la précarité financière », a déclaré Antoine Côté, porte-parole de la CRAIES. 

« L’amélioration des conditions d’enseignement est une nécessité. Les enseignants forment la société de demain et il faut leur offrir les moyens qui leur permettent de faire leur travail adéquatement ! Autrement, il va falloir repenser la mission de l’école québécoise, car elle deviendra tout simplement impossible si les conditions continuent de se dégrader et si on continue d’en ajouter sur les épaules des profs », a fait savoir Profs en mouvement, dont une déclaration d’appui a été lue durant la conférence de presse.

Le mouvement Agissons pour les profs du Québec ! tiendra des actions ponctuelles pour faire avancer sa cause.

Nos profs, on les aime et on en prend soin

Toutes les personnes qui appuient les enseignants et qui sont en faveur d’améliorer leurs conditions d’enseignement sont invitées à porter ou à afficher fièrement leur cœur de pomme et à partager les positions du mouvement sur les réseaux sociaux.

On peut trouver le matériel à l’adresse suivante : agissonspourlesprofs.lacsq.org.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...