Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Guichet unique La Place 0-5 ans - La FIPEQ-CSQ met en demeure le ministère de la Famille et la Coopérative enfancefamille.org en raison de failles de confidentialité majeures

MONTRÉAL, le 19 juin 2018 - La Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) met en demeure le ministère de la famille et la Coopérative enfancefamille.org qui gère le guichet unique La Place 0-5 ans de supprimer toutes les informations confidentielles des Responsables en services éducatifs (RSE) visibles sans le consentement de ces dernières sur le site laplace0-5.com.

« Quel cafouillage d’amateurs ! Les RSE sont opposées à ce guichet unique depuis sa création et, alors que cet organisme souhaite les forcer à adhérer, voilà qu’on retrouve toutes les informations personnelles des RSE, incluant des photos de leur maison, en quelques clics. C’est complètement inacceptable et ça renforce l’image d’incompétence du gouvernement dans les projets informatiques », dénonce la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.

Depuis hier, plusieurs cas ont été recensés de RSE qui subissent un préjudice irréparable. « Dans deux cas, nos membres ont des ordonnances de la Cour afin que leur domicile soit privé. Sans aucune demande de consentement, toutes les données sont maintenant accessibles publiquement. C’est la définition la plus pure de la négligence », s’indigne Mme Grenon.

La FIPEQ-CSQ laisse 24 heures au ministère et à la Coopérative enfancefamille.org pour réguler la situation. Elle est déjà en train d’évaluer les dommages subis par ses membres et envisage tous les recours légaux possibles.

Mobilisation contre le guichet unique

Par ailleurs, la FIPEQ-CSQ a lancé hier une vaste campagne de mobilisation contre le guichet unique. En quelques heures, plus de 500 RSE se sont démontrées disponibles à devenir membre de la Coopérative enfancefamille.org afin d’abolir les frais reliés à leur adhésion et empêcher l’adhésion forcée.

« Si cette coopérative partage véritablement les valeurs de démocratie et d’équité du mouvement coopératif, elle n’aura d’autre choix que de reculer. Sinon, on peut s’attendre à un automne chaud », averti Mme Grenon.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...