Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Analyse politique

Haro sur le politique !

En un moment où je cherche à me distraire, je zappe la radio. Je tombe alors sur une émission de la BBC qui présente un reportage à propos du droit à l’avortement aux États-Unis.

Peu avant la fin de l’émission, la reporter déclare nonchalamment que la question de l’avortement est « trop importante pour être abandonnée aux débats politiques ». Ce genre d’affirmation constitue une prise de position idéologique très marquée, inattendue dans un reportage. Pourtant, elle est lâchée comme s’il s’agissait d’une donnée naturelle du genre « le soleil se lève à l’est ».

Voilà un exemple frappant de conviction idéologique qui s’est frayé un chemin dans les esprits de telle sorte qu’on annonce comme une évidence factuelle une opinion parfaitement contestable.

Le discrédit jeté sur le rôle pourtant essentiel du débat politique dans les affaires de la cité fait partie de l’hégémonie culturelle actuelle. La négation de la primauté qu’il devrait avoir ajoute à la sensation d’impuissance d’une large part de la population et contribue, entre autres, à la déréliction électorale.

Ce ne serait qu’un moindre mal s’il y avait par ailleurs, chez les personnes ainsi désabusées, un engagement citoyen dans des comités destinés à faire entendre la voix populaire. Mais, hélas, ces individus qui rejettent le politique (en même temps que la politique) sous prétexte qu’ils n’y peuvent rien se réfugient dans la consommation ostentatoire laissant les rênes de leur destin à ceux-là-mêmes dont ils disent se méfier.

À l’inverse de la déclaration de la reporter britannique, plus une question est importante, plus elle doit faire l’objet de discussions politiques, car les affaires de la cité ne relèvent pas des croyances, mais bien de l’art du possible dans la poursuite du bien commun.

LAGACÉ, Francis

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Analyse politique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...