Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Salaire minimum

Hausse de 0,75 $ du salaire minimum en 2018 - Le gouvernement doit faire plus et plus rapidement, selon la CSN

MONTRÉAL, le 17 janv. 2018 - Bien que la CSN accueille favorablement l’annonce de la hausse prochaine du salaire minimum de 0,75 $ l’heure, le portant ainsi à 12 $ l’heure, elle estime que cela reste insuffisant pour de nombreux salarié-es qui peinent à joindre les deux bouts, même s’ils travaillent à temps plein. Pour l’organisation syndicale, le gouvernement doit impérativement hausser le salaire minimum de façon significative afin d’atteindre 15 $ l’heure, et ce, dans les plus brefs délais.

La hausse annoncée par la ministre Vien, qui devrait toucher près de 10 % des travailleuses et travailleurs du Québec, ne permettra pas à ces salarié-es de sortir de façon durable de la pauvreté. Pour le président de la CSN, Jacques Létourneau, « ce devrait pourtant être une priorité du gouvernement, il n’est pas normal que des personnes qui travaillent à temps plein recourent à des banques alimentaires, par exemple ».

« La CSN ne lâchera pas le morceau, nous continuerons à militer pour que tous les travailleurs et travailleuses aient un revenu décent, et cela passe notamment par la hausse rapide et substantielle du salaire minimum. L’annonce d’aujourd’hui est un pas dans la bonne direction, mais c’est encore trop peu. Il faut faire preuve de courage politique, à l’instar d’autres gouvernements comme celui de l’Ontario », affirme Jacques Létourneau.

La CSN est engagée depuis 2016 au sein du collectif 5-10-15 qui revendique la hausse du salaire minimum à 15 $ l’heure, 5 jours de préavis lors d’une modification de l’horaire de travail et 10 jours de congés payés pour maladie ou responsabilités familiales. Avec cette coalition, elle entend maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il emboîte le pas. 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Salaire minimum

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...