Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

Hébergement AirBnB annonce son intention de sévir contre la discriminationHébergement

tiré de FUGUES INFOLETTRE | #550 | 13 Septembre 2016

Le service de location de logement Airbnb va introduire des règles antidiscrimination plus fortes, après une série d’incidents homophobes et racistes.

Le service permet aux utilisateurs de louer leurs propres chambres à des étrangers qui cherchent un endroit où loger.

Cependant, il a été confronté à une série d’incidents où les gens ont été rejetés de la location en raison de leur sexualité ou de leur ethnie..

Ces changements surviennent après plusieurs mois de critiques sur Twitter avec le #AirbnbWhileBlack, des utilisateurs afro-américains dénonçaient des cas de discriminations qu’ils avaient subies lors de leurs réservations.

Bien que le site interdit activement depuis longtemps aux utilisateurs toutes discriminations, aujourd’hui, il a annoncé de nouvelles règles strictes en précisant que la discrimination est contraire aux règles d’utilisation du service AirBnB.

La nouvelle politique a été mise en œuvre avec la participation de l’American Civil Liberties Union et du procureur général des États-Unis. En vertu de sa politique, le site garantit un endroit sûr sans discrimination, et aidera les utilisateurs à trouver un autre logement s’ils sont victimes de discrimination.

Dans un message à tous les utilisateurs, le président de Airbnb, Brian Chesky déclare : « Au cœur de notre mission repose l’idée que les gens sont fondamentalement bons. Nous ne disons pas cela parce que ça sonne bien. C’est le but de tous ceux travaillant chaque jour chez AirBnB parce que nous avons tous vu comment, lorsque nous vivons ensemble, nous nous comprenons mieux les uns les autres. »

« La discrimination est à l’opposé de nos croyances, et cela met en péril cette mission de base. La discrimination n’a pas sa place sur Airbnb, et nous avons pour cela une tolérance zéro. Malheureusement, nous avons été lents à résoudre ces problèmes, et pour cela, je suis désolé. Je prends la responsabilité de toute la douleur ou la frustration que cela a causées à des membres de notre communauté. »

« À compter du 1er novembre, tous ceux qui utiliseront Airbnb devront accepter une politique de non-discrimination plus forte, plus détaillée. Il ne s’agira pas de cocher une simple case d’un document juridique. Peu importe qui vous êtes, où vous êtes, ou où vous voyagez, vous devriez être en mesure de faire partie de la communauté Airbnb. En rejoignant cette communauté, vous vous engagez à traiter tous les autres membres de cette communauté, sans distinction de race, de religion, d’origine nationale, de handicap, de sexe, d’identité sexuelle, d’orientation sexuelle ou d’âge, avec respect et sans jugement ni partialité ».

« Nous allons appliquer une nouvelle politique appelée Open Doors. À partir du 1er octobre, si un invité partout dans le monde se sent victime de discrimination en violation de notre politique - en essayant de réserver, ou doit annuler une réservation, ou dans toute autre interaction avec un hôte - nous trouverons un endroit similaire pour séjourner si cela est disponible sur Airbnb, ou sinon, nous trouverons un logement alternatif ailleurs. Ce programme sera également applicable rétroactivement à tous les clients ayant rapporté des cas de discrimination avant aujourd’hui. Tous ces clients se verront offrir une assistance de réservation pour leur prochain voyage. Ces étapes ne sont qu’un début, pas la fin, dans nos efforts pour lutter contre les préjugés et la discrimination. Bien que nous ayons été lents sur ces questions, je demande à la communauté de nous aider à suivre cette voie. Même si cela peut paraître comme un petit acte de bonté, nous sommes une communauté forte de millions de personnes. »

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...