Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Hydro-Québec - Les 2500 technologues déposent un avis de grève (SCFP)

MONTRÉAL, le 18 août 2014 - Sans contrat de travail depuis le 31 décembre 2013, le Syndicat des technologues d’Hydro-Québec, affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec, section locale 957) a envoyé un avis de grève qui entrera en vigueur le 28 août à 00h01. La grève affectera la capacité d’exportation d’Hydro-Québec ainsi que divers chantiers en cours et à venir. Même si cette grève touchera la capacité de production, elle n’aura aucun impact négatif sur la population du Québec.

« Puisque les négociations sont bloquées, nous passons à un autre niveau d’actions. Cette grève cible les exportations et ce qui n’est pas essentiel à la population québécoise », a expliqué Michel Drapeau, président du Syndicat des technologues.

Les enjeux principaux sont le régime de retraite, l’organisation du travail, le maintien du pouvoir d’achat et la sous-traitance. En juin, les technologues d’Hydro-Québec ont voté, par scrutin secret, à 95 % en faveur du déclenchement de moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève.

Le Syndicat des technologues d’Hydro-Québec (SCFP 957) représente 2500 techniciens sur l’ensemble du territoire québécois. Ses membres travaillent dans 24 spécialités différentes (télécommunications, électrique, génie civil, automatisme, etc.).

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...