Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Impasse des négociations du personnel professionnel à Loto-Québec - Grève de 9 jours à Loto-Québec : l'achat et la validation de billet risquent d'être compromis (SPGQ)

QUÉBEC, le 20 sept. 2018 - Les 450 professionnelles et professionnels de Loto-Québec — membres du Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) — en ont assez de ne pas se faire entendre par Loto-Québec et le Conseil du trésor. Ils débraieront donc du 22 septembre (00h01) au 30 septembre 2018 (23h59).

Loto-Québec ne peut se permettre de voir ses professionnelles et professionnels faire la grève pendant 9 jours. En effet, les opérations sur les systèmes informatiques seraient compromises ce qui pourrait mettre ces derniers en péril. La vente et la validation de billets de loto pourraient être ainsi affectées.

Le SPGQ juge la position de l’employeur irraisonnable et l’encourage fortement à reconsidérer la proposition syndicale concernant la sécurité d’emploi, enjeu majeur pour les membres. De plus, le SPGQ réclame depuis le début des augmentations salariales comparables à celles offertes aux professionnelles et professionnels travaillant à Hydro-Québec, de même que des mesures concrètes de conciliation travail-famille.

Les résultats du premier trimestre de Loto-Québec indiquent un bénéfice net de 359,8 millions $, soit 34,7 millions $ de plus que pour la même période l’an dernier, une hausse de 10,7 %. Au total, les revenus consolidés de la société d’État pour le trimestre se terminant le 25 juin dernier s’élèvent à 686,5 millions $, une avancée de 6,4 % par rapport à la période correspondante de 2017-2018.

D’ailleurs, la présidente et chef de la direction de Loto-Québec, Mme Lynne Roiter affirmait lors de la publication du rapport trimestriel de la société d’État : « Si Loto-Québec présente des résultats positifs en ce début d’année, c’est grâce aux efforts de tous les secteurs. Je tiens d’ailleurs à remercier les équipes pour leur excellent travail. »

Devant ce commentaire de Mme Roiter le SPGQ s’explique donc mal la position de Loto-Québec qui n’offre guère plus que l’équivalent d’un maigre 0,7 % par an pendant 5 ans.

De plus, le SPGQ se demande si Loto-Québec se croit au-dessus des lois, car l’employeur ne semble pas vouloir respecter le Code du travail du Québec. Le SPGQ dénonce l’ingérence de certains gestionnaires de Loto-Québec qui tentent de convaincre ses membres que l’offre patronale est très bonne et qu’ils devraient l’accepter. L’article 12 du Code du travail du Québec stipule pourtant qu’aucun employeur, ni aucune personne agissant pour un employeur ou une association d’employeurs, ne cherchera d’aucune manière à dominer, entraver ou financer la formation ou les activités d’une association de salariés, ni à y participer.

Le SPGQ est également d’avis que Loto-Québec utilise un flou juridique entourant la notion d’établissement de l’Article 109.b du Code du travail. Un flou qui a permis à l’employeur d’avoir recours à des briseurs de grève travaillant à distance lors des deux dernières grèves. Le syndicat a l’intention de porter plainte au Tribunal administratif du travail.

Les expertes et experts de Loto-Québec travaillent, notamment, dans les secteurs des technologies de l’information, des communications, des ventes et du marketing, des finances, de l’approvisionnement et de l’immobilier, ainsi que dans le secteur juridique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...