Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Imulal, une terre, des racines et des rêves

de Nunë Luepack (2012, 58 min.)

En novembre 2018, la Nouvelle-Calédonie sera appelée aux urnes pour decider de son avenir, lors du referendum d’autodétermination prévu par l’Accord de Nouméa (1998).

Tourné entre cet archipel du Pacifique Sud et la France métropolitaine, ce film documentaire interroge la vision de six étudiants, représentants d’une pluralité de cultures océaniennes, qui ont choisi de quitter "le Caillou" le temps des etudes, avant d’y revenir pour mieux déveloper le pays. Quelles sont les projections de cette jeunesse sur le futur institutionnel d’un territoire à l’héritage colonial douloureux ?

« Imulal » parle d’une construction subtile et complexe, celle d’un grand édifice commun dans lequel tous les habitants de Nouvelle-Calédonie entreraient et trouveraient leur place. Une case au seuil de laquelle chacun ferait vœu d’humilité et de partage, tel que le prescrit la Coutume kanak.

En présence de deux participants du film, pour répondre aux questions et d’éventuels débats à la fin.

Dimanche 24 septembre, 15H À 18H COLLATIONS ENTRÉE GRATUITE :

CIRFA, 160 ST-VIATEUR EST, 707 MONTRÉAL

www.centreinternationalisterfa.org

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...