Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

Indépendance de la Catalogne : « Cette déclaration d'indépendance est légitime » - Manon Massé

MONTRÉAL, le 27 oct. 2017 - La porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, a donné son appui aujourd’hui à la déclaration d’indépendance de la Catalogne.

« Après un référendum où l’indépendance l’a emporté, le gouvernement catalan a tout fait pour établir un dialogue avec l’État espagnol. Madrid a toujours refusé toutes discussions, répondant plutôt par des menaces qui n’ont fait qu’augmenter les tensions. Dans ces circonstances, cette déclaration d’indépendance est légitime », affirme Manon Massé.

La députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques en appelle aux gouvernements québécois et canadien à ne pas laisser Madrid agir dans le silence. Elle demande aux premiers ministres d’agir avec cohérence.

« Encore une fois, je lance un appel à Philippe Couillard et Justin Trudeau. Le respect des droits civiques et démocratiques ne peut pas s’appliquer uniquement quand cela fait leur affaire. Les premiers ministres doivent respecter le droit à l’autodétermination des peuples », conclut-elle.

Québec solidaire se réunira prochainement avec le Comité québécois de solidarité avec la Catalogne pour discuter d’actions coordonnées qui pourraient être entreprises au Québec.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...