Édition du 4 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Éducation

Injonction contestée à l'Université de Sherbrooke - Les chargées et chargés de cours réitèrent leur appui aux étudiants contre la hausse

Réunis en assemblée générale spéciale hier soir, les membres du Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Sherbrooke (SCCCUS-CSQ), affilié à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), ont confirmé leur appui aux étudiants, qui demandent le rejet de la hausse des frais de scolarité, et ont mandaté leur exécutif pour contester l’injonction leur ordonnant de reprendre les cours.

La présidente du SCCCUS-CSQ, Me Manon St-Cyr, soutient que ses membres désapprouvent profondément l’attitude adoptée par le gouvernement depuis le début dans ce dossier.

« Tant le premier ministre que la ministre de l’Éducation ont adopté dès le départ un ton pour le moins méprisant à l’égard des étudiants, mettant en doute leur droit démocratique de faire la grève pour défendre leurs revendications. Plutôt que de manifester de l’ouverture, ils ont privilégié une approche de confrontation en refusant de reconnaître la démocratie étudiante, préférant la judiciarisation du dossier », dénonce Me St-Cyr.

Autres résolutions adoptées

La présidente du syndicat soutient qu’il n’est donc pas surprenant que l’on se retrouve dans la situation chaotique actuelle, pour laquelle M. Jean Charest et Mme Line Beauchamp sont grandement responsables.

« Hier soir, nos membres se sont prononcés officiellement contre la hausse des frais de scolarité. Ils ont également adopté des résolutions réclamant la gratuité scolaire au Québec jusqu’au niveau universitaire. De plus, ils demandent au gouvernement d’instaurer le plus rapidement possible des États généraux pour faire le point sur l’accessibilité aux études », explique Me Manon St-Cyr.

Sur le même thème : Éducation

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...