Édition du 14 août 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

Introduction à Personas sexuelles de Camille Paglia

Comme la différence entre les sexes fait son retour cyclique dans l’actualité, l’œuvre de la provocatrice italo-américaine Camille Paglia réapparaît à l’avantscène. Ce livre présente les textes liminaires de l’ouvrage Sexual Personæ et se veut une introduction aux idées qu’il déploie. Traduits en 18 langues, les travaux de cette sommité de la critique culturelle des États-Unis s’inspirent de figures dissidentes passées (Sade, Oscar Wilde) pour ébranler le présent.

Dans un premier texte, sous la forme d’une préface, Paglia revient sur son parcours biographique et intellectuel, qui permet de prendre la pleine mesure de ses positions morales et de sa conception de la culture occidentale. Un second texte expose comment les conflits biologiques, psychologiques et culturels entre les sexes ont, d’après Paglia, fondé cette culture. La nature sert ici de repoussoir : pour en fuir l’horreur, l’homme fabrique la société et toutes les structures qui la gardent debout.

« Ce que je représente est l’essence des années 1960, soit la libre pensée et la libre expression. […] Et j’ai pour mission de me montrer aussi pénible que possible en toute circonstance », écrit Camille Paglia

Auteure de plusieurs livres sur les arts et la culture et professeure d’art depuis plus de 40 ans, la doyenne américaine du féminisme « baroudeur » jumelle enquête sérieuse sur la littérature ou les beaux-arts avec écriture imagée, traduisant sa personnalité hors norme. Par son écriture singulière se manifeste une pensée vaste, excentrique et audacieuse.

En librairie : mars 2018
9782763737652 — 160 pages — 4,6 X 7,6 po 14,95 CND
présentation et traduction de Gabriel Laverdière

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...