Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Italie. Victoire syndicale sur les lois travail

Vendredi, 21 Avril, 2017 | tiré de l’Humanité

Le Parlement italien a rétabli mercredi la responsabilité des donneurs d’ordres et aboli les chèques emploi-service.

On savoure la victoire, à la Confédération générale italienne du travail (Cgil). Le Sénat italien a approuvé mercredi un décret-loi qui revient sur deux reculs sociaux inscrits dans les réformes du marché du travail de 2003 et 2015. Grâce à ce vote, les « vouchers », ces chèques emploi-service utilisés par les employeurs pour rémunérer les précaires pour quelques heures de travail, sont abolis. Le recours aux vouchers avait été multiplié par 270 entre 2008 et 2016, notamment grâce à leur libéralisation en 2015. Par ailleurs, la responsabilité des donneurs d’ordres dans le non-respect des règles du travail par les entreprises sous-traitantes, qui avait été fortement limitée en 2003 par Silvio Berlusconi, est rétablie.

Par ce vote, le Sénat empêche la tenue d’un référendum abrogatif sur l’abolition des vouchers et la responsabilité des donneurs d’ordres. Une consultation populaire avait été programmée par la Cour constitutionnelle le 27 mai prochain, suite à la collecte par la Cgil, la première centrale du pays, de 1,1 million de signatures.

Par ce vote, le gouvernement du démocrate Paolo Gentiloni s’évite un échec référendaire. Son prédécesseur, le secrétaire du Parti démocrate (PD), Matteo Renzi, avait démissionné après avoir échoué, le 4 décembre dernier, à faire approuver une réforme constitutionnelle par référendum. De plus, le PD, qui organise une primaire le 30 avril pour reconduire Matteo Renzi au poste de secrétaire, souhaite s’éviter une campagne électorale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...