Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes - Action féministe au Palais de justice de Québec

Québec, le 6 décembre 2017- Des citoyennes féministes ont occupé ce matin le hall du Palais de justice de Québec afin de dénoncer les lacunes du système judiciaire en matière d’harcèlement et d’agressions sexuelles. Elles se sont attachées ensemble pour illustrer leur solidarité féministe envers toutes les femmes ayant été harcelées et/ou agressées et n’ayant pas trouvé justice à travers le système actuel. Elle dénonce également les violences systémiques vécues par les femmes à même les structures de justice.

Elles revendiquent des changements de fond au niveau des procédures de plainte, du dépôt au procès, afin de favoriser la dénonciation des violences vécues, d’éviter la revictimisation des femmes portant plainte, et de mettre fin à la culture d’impunité dont jouissent présentement les agresseurs. Isabelle Boily, porte-parole de cette action féministe citoyenne, s’insurge : « C’est indécent ! Seulement 3 agressions sur 1000 aboutissent par une sanction à l’agresseur ; le système de justice doit subir une transformation radicale ! ».

Elles assurent que d’autres actions du genre auront lieu, qu’elles se multiplieront jusqu’à ce le système judiciaire soit modifié de façon à mettre fin à la violence qu’il perpétue envers les femmes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...