Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

L'APTS conclut une entente de principe avec Héma-Québec

QUÉBEC, le 27 nov. 2018 - L’APTS, qui représente plus d’une quarantaine de technicien·ne·s dans les laboratoires d’Héma-Québec situés dans la Capitale-Nationale, est fière d’annoncer que les parties en sont venues à une entente de principe concernant le renouvellement de la convention collective.

« Nous sommes particulièrement heureux de ce dénouement, a commenté Sylvain Sirois, représentant national de l’APTS dans ce dossier. Non seulement sommes-nous le premier syndicat à conclure une telle entente de principe avec Héma-Québec, mais en plus nous évitons de justesse une grève dont nos membres nous avaient donné le mandat pour le 29 novembre. »

Les négociations ont permis de trouver un terrain d’entente sur de nombreuses questions importantes pour les syndiqué·e·s de l’APTS, dont les salaires, le régime de retraite, la conciliation famille-travail et les assurances collectives. « Il s’agit de gains importants, et il convient de saluer la détermination de nos membres dans ce dossier », a tenu à souligner Sylvain Sirois, après plusieurs mois d’âpres négociations.

L’entente prévoit notamment l’amélioration au quotidien de plusieurs conditions de travail. « Nos membres vont particulièrement apprécier la nouvelle flexibilité dans les horaires, de signaler Sylvain Sirois. Il leur sera possible, par exemple, de retrancher du temps à leur dîner pour raccourcir leur journée afin de pouvoir s’acquitter d’obligations familiales. »

Les syndiqué·e·s de l’APTS seront appelé·e·s à se prononcer sur la récente entente de principe à l’occasion d’une assemblée générale spéciale qui sera vraisemblablement convoquée le 10 décembre prochain. Rappelons que l’actuelle convention collective entre l’APTS et Héma-Québec était échue depuis le 1er avril 2016.

« Il y a lieu de se réjouir, de conclure Sylvain Sirois. Nous avons en main une entente de principe susceptible de rallier nos membres et à laquelle souscrit l’employeur. C’est la meilleure des conclusions pour toutes les parties et une bonne nouvelle avec la saison des fêtes qui frappe à nos portes et la nouvelle année qui s’annonce. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...