Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

L’accès aux soins, droit humain ou privilège ?

Les politiques migratoires nord-­‐américaines de plus en plus drastiques, et les conflits géopolitiques toujours présents dans de nombreux pays ont générés une vague d’immigration au Canada, comme ailleurs dans le monde. Le nombre de migrants traversant la frontière à pied ou venant s’installer au Québec avec un statut temporaire n’a cessé d’augmenter, engendrant un accroissement du nombre de personnes sans statut et sans assurance médicale. En soutien, la ville de Montréal s’est engagée le 20 février dernier à devenir Ville Sanctuaire, mais cette déclaration n’a eu aucun impact concrèt jusqu’à maintenant. C’est dans ce contexte que l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal a débuté en juin 2016, la réalisation du projet de rechercheComment améliorer la santé et l’accès aux soins des migrants sans assurance médicale ? Cette recherche a notamment pour objectif de contribuer aux changements sociaux et aux politiques de santé ainsi qu’à sensibiliser les décideurs et la population face à cette problématique.

Nos réalisations :

- ­‐ 550 personnes sans assurance maladie ont accepté de participer à notre étude.

- ­‐ Lancement d’un guide comprenanant l’ensemble des services offerts par les organismes communautaires aux personnes qui n’ont pas la résidence permanent. On y répertorie plus de 200 organismes.

- ­‐ Présence de notre équipe à la clinique médicale de Médecins du Monde, seule clinique offrant une consultation gratuite et confidentielle aux migrants sans assurance maladie.

- ­‐ Présence dans de nombreux évènements, organismes communautaires et lieux de cultes. Nous allons à nouveau être présents tout l’été à de nombreuses fêtes de quartier et évènements multiples.

Qu’avons-­‐nous appris jusqu’à présent ?

La plupart des personnes sans assurance maladie sont jeunes, éduquées, et vivent ici avec leur famille avec un statut migratoire temporaire.

La majorité des personnes rencontrées semble davantage exposées au stress psychologique que la population québécoise.

Elles ont également exprimé le besoin de recevoir des soins de santé sans pour autant les recevoir. Cela est notamment dû à une méconnaissance des services de santé et communautaires susceptibles de les aider et les soigner.

Soutien de la communauté

Le plaidoyer et le soutien des organisations communautaires et de nombreuses parties prenantes sont des leviers fondamentaux pour nous aider à améliorer le bien-­‐-­‐-­‐être des populations migrantes. Nous tenons a remercier particulièrement les organismes suivants pour leur précieuse collaboration : Médecins du Monde, le Centre des Travailleurs Immigrants (CTI), la Clinique des Solutions Justes (CSJ), le Centre d’Aide a la Famille (CAF) le Comité d’Action pour les Personnes Sans Statut (CAPSSS), ainsi que le Bharat Bhavan. Nous souhaitons souligner l’excellent travail qu’ils font auprès des personnes n’ayant pas la résidence permanente. Nous sommes ouverts à toutes autres collaborations !

Comment vous pouvez vous impliquer ?

Nous vous invitons toute personne sans assurance médicale, à nous contacter en appelant au (514) 349-3098, afin de nous partager leur expérience. Nous précisons que chaque discussion est anonyme et confidentielle, et vise à améliorer cette situation dans le moyen et le long-terme, tout en offrant aux personnes des informations sur les ressources disponibles. Pour en savoir plus sur notre équipe, notre mission et nos activités, soyez les bienvenus à suivre nos activités sur notre page.

Facebook @Santédesmigrants (français et anglais) et @Saluddelosmigrantes (en espagnol).

Pour toutes informations , veuillez contacter Mme Magalie Benoit, coordonnatrice de la recherche au 514-643-6111 (Ext.0601) ou par courriel : magalie.benoit.1@umontreal.ca

Source : Comité des communications. SANTE DES MIGRANTS

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...