Édition du 18 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Solidarité internationale

L'autodétermination du peuple palestinien : enjeux et défi - l'urgence d'agir !

MONTRÉAL, le 29 nov. 2018 - Le Centre international de solidarité ouvrière (CISO) organise le Colloque L’autodétermination du peuple palestinien : enjeux et défis les 29, 30 novembre et 1er décembre, à l’amphithéâtre du Gésù (grande conférence le 29 novembre) et à la Grande Bibliothèque (tables rondes et ateliers, 30 novembre et 1er décembre). Ce colloque vise à déboulonner les mythes en expliquant les fondements des rapports historiques entre Israël et la Palestine, permettant la formulation de critiques rigoureuses et fondées sur le droit international et notamment quant à la politique étrangère canadienne. Il aspire à créer de nouvelles solidarités entre groupes de la société civile afin de renforcer la solidarité envers le peuple palestinien.

Pour Luc Allaire, président du CISO, « La solidarité avec la Palestine est dans l’ADN du CISO depuis sa fondation en 1975. Plus de quarante ans plus tard, force est de constater qu’il est urgent de renforcer le mouvement de solidarité avec le peuple palestinien, dont les droits fondamentaux sont systématiquement violés. Cet appui doit être intensifié afin de permettre le respect du droit international et des droits humains par l’État d’Israël. L’organisation de cette conférence représente un message politique intersyndical fort des grandes organisations syndicales québécoises et canadiennes en ce sens ».

Plusieurs invité.e.s de marque seront présent.e.s dont : Imad Temiza, président du Syndicat palestinien indépendant des postiers ; Leïla Shahid, ancienne ambassadrice palestinienne en France et ambassadrice palestinienne auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg ; Michael Lynk professeur à la faculté de droit de l’Université Western Ontario ; et Virginia Tilley, professeur de sciences politiques à la Southern Illinois University-Carbondale.

Pour les organisations impliquées et plus de 25 artistes ayant appuyé l’événement, dont Roger Waters, plusieurs enjeux fondamentaux sont en cause et nos gouvernements doivent agir et se donner des objectifs clairs comme :

- Reconnaître le peuple palestinien comme une nation ;

- Admettre que le peuple palestinien a droit à l’autodétermination ;

- Travailler à forcer Israël à mettre fin à l’occupation de la Palestine ;

- Exiger d’Israël le respect du droit international et des droits fondamentaux, sociaux, politiques, culturels et économiques du peuple palestinien, dont les droits des travailleuses et travailleurs ;

- Contribuer à établir une paix durable et véritable entre Israël et la Palestine.

Pour information, inscription et liste complète des invité.e.s et conférenciers/ères : palestine@ciso.qc.ca ou www.ciso.qc.ca.

Les personnes suivantes sont disponibles pour donner des entrevues :

Leila Shahid, ancienne ambassadrice palestinienne en France et auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg

Michael Lynk, Rapporteur spécial de l’ONU sur la situation des droits humains dans les territoires Palestiniens occupés depuis 1967.

Marc-Édouard Joubert, Conseil régional FTQ Montréal métropolitain

Amélie Nguyen, Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

Centre international de solidarité ouvrière (CISO)

http://www.ciso.qc.ca/

La mission du CISO est de développer la solidarité internationale en renforçant les liens entre les travailleuses et travailleurs d’ici et du Sud en lutte pour le respect de leurs droits, pour de meilleures conditions de travail et pour l’instauration d’une société plus juste et démocratique.

Le CISO est un lieu essentiel de convergence de l’action syndicale québécoise en matière de solidarité internationale. Il favorise la mise en commun des ressources et facilite l’échange d’informations. Il assure une certaine veille et sert de levier à l’action dans les syndicats sur les questions émergentes. Il soutient et outille ses membres dans l’animation de débats sur les questions d’actualité et dans la mobilisation sur des enjeux stratégiques.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Solidarité internationale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...