Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

L'incroyable brutalité de la bourgeoisie

Elle est là dans la police militarisée qui casse du manifestant autour des G7 et des G20. Elle est là dans ces haussements d’épaules nonchalants quand on explique que les hausses de frais de scolarité privent la société des diplômés universitaires de première génération. Elle est là dans l’incroyable paternalisme et l’imbuvable condescendance des parlementaires de droite (caquistes, libéraux et péquistes) à l’endroit de Gabriel Nadeau-Dubois qui fait son entrée à l’Assemblée nationale. Finalement, elle est là dans la monstrueuse « blague » du président français au sujet des kwassa-kwassa qui « ramènent du Comorien ». Horreur dont il ne s’est toujours pas, à ma connaissance, excusé.

Mais, c’est sa caste qui parle dans les mots du bourgeois. Il ne se rend même pas compte de son caractère odieux. Il ne peut pas s’imaginer ce que c’est que la souffrance et la misère. Quand on s’imagine que, pour se payer un costard, il suffit de travailler, c’est qu’on n’a aucune idée des réalités sociales dont on a toujours vécu protégé. On ne peut s’attendre de la part de la bourgeoisie ni à de la compréhension ni à de la compassion encore moins à de la justice. Seulement parfois la charité, car elle glorifie celui qui la pratique.

Francis Lagacé

LAGACÉ Francis
8200, rue Hochelaga App. 5
Montréal H1L 2L1
Répondeur ou télécopieur : (514) 723-0415
francis.lagace@gmail.com.
www.francislagace.org
www.lesecritsfrancs.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...