Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Politique d’alliance

L’union des forces de gauche au Québec : un problème profond

En réponse à l’union des forces de la gauche, Québec Solidaire fait le point sur La réplique › des casseroles aux urnes - Françoise David, Amir Khadir – Porte-parole de Québec solidaire 14 juin 2012

Selon Amir Khadir et Françoise David, aucune alliance n’est possible sans une vision commune de la crise sociale des derniers mois et de son potentiel de changement profond et durable. De leurs côtés les Indignés du Québec s’interrogent également sur le type d’alliance qui peut exister avec le PQ, un parti dont les deux anciens chefs Lucien Bouchard, ce lucide non paresseux reçu à Sagard en compagnie de Georges Bush père, et qui est lié à l’industrie des gaz de schiste, tout comme son bon ami André Boisclair, un autre chef du PQ, ancien ministre de l’environnement et premier ministre de cette province…

Tout comme Françoise et Amir les Indignés du Québec sont persuadés que la métamorphose sociale au Québec et partout sur la terre doit passer par un rejet massif d’un système économique et social contrôlé par une minorité qui ne cesse de s’enrichir sur le dos des 99 %. Tour comme le QS, les Indignés du Québecs s’insurgent contre la dilapidation du bien commun, contre le néolibéralisme et à l’aplatventrisme affairiste prôné par les puissances de l’argent. Des indignés tel que Clode Hamelin, ou bien encore des politicien comme Pierre Curzi ont plaidé en faveur d’une alliance progressiste et souverainiste afin d’empêcher le Parti libéral de reprendre le pouvoir lors des prochaines élections, toutefois il est certain que cette alliance va être difficile, car comme l’ont souligné Amir Khadir et Françoise David : « cette alliance ne saurait exister sans que les partis concernés acceptent de se livrer à une analyse sincère et sans complaisance des erreurs du passé ».

À notre avis, Madame Marois, il ne suffit pas de changer la couleur du « Q » de son logo, en le faisant passer du rouge au vert pour devenir un partit vert, même si pour cela on doit récupérer l’ancien chef du parti vert ! Difficile également de s’entendre avec un parti qui par la bouche d’une de ses députée invite au respect des injonctions, alors que les étudiants et étudiantes devaient faire face à la musique en défiant une loi inique dictée par les représentants d’un gouvernement néo-libéral assujetti aux valeurs tyranniques du 1% ! Difficile également de s’entendre avec la Gogauche , lorsqu’à notre connaissance aucun des partis de l’opposition n’a demandé de comptes au gouvernement sur les 2719 arrestations survenues à ce jour dans le paradis québécois de Jean-James Charest. Alors si l’union n’est pas possible dans cette monarchie britannique, que devrions nous faire ?

Voter avec notre coeur, ça favorisera sans doute la réélection d’un gouvernement libéral minoritaire, ce qui permettra alors à la gauche de faire front commun et de nous débarrasser de ces manants. Ne craignez rien pendant ce temps le grand frère fédéral va s’occuper de votre avenir, coupe dans l’assurance chomage, retraite à 67 ans, utilisateur payeur mêmen dans les prisons ! Un pays ça ne se demande pas ça se prend et rappellez-vous que 50% + 1 qui appuient la grève dans les Cégep et les Universités c’est un cas d’injonction mais que 50% + 1 pour l’indépendance du Québec ça va à l’encontre de la loi sur clarté !

VIVRE LE QUÉBEC LIBRE, VIVE LES 99% !

Sur le même thème : Politique d’alliance

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...