Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

LA TERRE A BESOIN DE NOTRE COURAGE ET TOUT DE SUITE !

Je présume que la cause des changements climatiques est entendue. Et que je n’ai plus besoin de vous convaincre de l’urgence d’agir. (Si ce n’est pas le cas, mettez ce courriel à la corbeille.)

Selon plusieurs (dont David Suzuki), le pétrole qui est encore sous terre devrait y rester, tellement il est urgent de modifier notre consommation actuelle d’énergie. Et on ne devrait pas, à plus forte raison, dépenser pour augmenter la production d’énergie fossile et la faire durer encore plus longtemps.

C’est pourtant exactement ce que les nouveaux pipelines vont inévitablement faire : on ne dépense pas des milliards de dollars pour transporter moins de pétrole, ni pendant quelques années seulement !

Et NOS économies collectives, gérées par la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), servent précisément à cela : financer les énergies fossiles et les pipelines pour les transporter1, sciant la branche sur laquelle nous sommes (précairement) assis et menaçant ainsi notre futur qu’elle est pourtant censée garantir !

C’est pourquoi il faut, avec courage et de toute urgence2, exiger de la Caisse de dépôt et de placement qu’elle décarbonise ses placements et qu’elle se retire de tout ce qui touche la production et le transport des énergies fossiles. C’est une simple question de logique et de bon sens !

Vous avez, ces jours-ci, DEUX FAÇONS CONCRÈTES ET SIMPLES D’APPUYER CETTE DEMANDE :
aller tout de suite SIGNER LA PÉTITION qui demande à la CDPQ de décarboniser ses investissements (http://sortonslacaisseducarbone.org/)
participer VENDREDI LE 8 SEPTEMBRE À MIDI3 à la grande manifestation « Sortons la Caisse du CARBONE » organisée (à l’occasion de la publication à Montréal par les experts du GIEC de leur plus récent rapport sur l’état du climat) devant les bureaux de la CDPQ à Montréal : 1000 Place Jean-Paul Riopelle (Métro Place D’Armes, au sud de la rue Viger, à l’ouest de la rue Bleury).

Je vous remercie, en mon nom et en celui de nos enfants des générations futures, de ce que vous ferez dès maintenant pour le climat.

Dominique Boisvert
Scotstown
le 6 septembre 2017

Notes

1. Sur les plus récents placements de la CDPQ, voir l’article du Devoir du 28 avril 2017 : http://www.ledevoir.com/environnement/actualites-sur-l-environnement/497476/caisse-de-depot-et-petrole.

2.Sur le déni climatique qui retarde l’action pourtant urgente, voir l’article du Devoir du 31 août 2017 (http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/506891/perspectives).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...