Édition du 16 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

La FFQ un mouvement en mouvement

Je suis membre de la Fédération des femmes du Québec (FFQ) depuis des années, mais je n’ai pas assisté à notre assemblée générale du 28 octobre, ni en personne ni en ligne, comme il était possible de le faire.

Avec la gracieuse permission de l’auteure

Y aurais-je assisté, comment aurais-je voté sur cette question de la prostitution ? Je ne sais pas. Quels amendements aurais-je proposés ? car parait-il qu’il y en a eu plusieurs avant d’en arriver au vote.

Quand je lis le contenu de la proposition adoptée, je ne vois à nulle part que la FFQ est en faveur de la prostitution. Je ne vois pas non plus qui a fait la proposition originale. Je sais toutefois qu’il y a des groupes de femmes, comme Stella (qui travaille avec et pour des femmes prostituées qu’elle préfèrent nommer travailleuses du sexe), qui sont membres de la FFQ, et veulent depuis des années être reconnues à l’intérieur du mouvement des femmes. C’est ce qui a dû se passer le 28 octobre. Reconnaissons pour le moins leur agentivité.

Je trouve très déchirant pour moi-même de vouloir en même temps l’abolition de la prostitution et de souhaiter la sécurité de toutes les femmes qui la vivent.

Chacune de nous aimerait que la FFQ la représente personnellement ou collectivement. C’est sûrement ce que la FFQ essaie de faire, en souhaitant probablement que toutes en soient membres et viennent animer de l’intérieur ce mouvement qui se veut en mouvement.

Monique Foley

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...