Édition du 23 avril 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Blogues

Le blogue de Régine Laurent

La FIQ plus solide que jamais

Le 6 juin dernier, j’ai fait part de ma décision de ne pas solliciter un nouveau mandat comme présidente, en novembre prochain, lors du 11e congrès de la Fédération. J’ai pris cette décision, car j’ai la certitude qu’il y a dans l’organisation une excellente relève prête à prendre les rênes. La solide posture dans laquelle se trouve la FIQ, doublée de la présence d’une forte relève, me confirment que les prochaines élections au Comité exécutif fédéral sont le moment idéal pour passer le flambeau.

Je vous rappelle cependant que je ne suis pas encore partie. Je demeurerai en poste jusqu’à la fin du présent mandat et je compte bien m’acquitter de mon travail pendant les six prochains mois avec toute la fougue que vous me connaissez.

Le congrès extraordinaire qui s’est tenu les 6 et 7 juin derniers était d’ailleurs consacré à poursuivre nos travaux pour concrétiser les changements importants à notre organisation et à notre mode de fonctionnement. Lors de cette instance, les militantes ont pu entériner la création du Regroupement des FIQ (RFIQ), formé de la FIQ et de la FIQ Secteur privé (FIQP). Les déléguées ont aussi adopté des amendements aux statuts et règlements de la FIQ pour être en concordance avec ceux du RFIQ. Rappelons que la FIQP a été créée en octobre 2016 à la suite de la création des CISSS et des CIUSSS, afin de regrouper les membres de la FIQ travaillant notamment dans les établissements de santé privés conventionnés et les établissements privés.

Je profite d’ailleurs de l’occasion pour souhaiter, encore une fois, la bienvenue aux 7600 nouvelles membres qui ont fait leur entrée dans la grande famille de la FIQ ce printemps, au terme de la période de vote. Sachez que nous sommes très heureuses de vous voir vous joindre à nous.

En terminant, je vous informe que mon blogue fera relâche jusqu’à l’automne, mais la FIQ ne cessera pas ses activités pour autant. Je sais que les conditions de travail durant la période estivale peuvent être particulièrement difficiles, mais beau temps, mauvais temps, vous êtes là, au service des patient-e-s. Nous serons donc là, pour vous.

Bon été à toutes !

Régine Laurent

Présidente

Porte-parole officielle de la Fédération Interprofessionnelle de la santé du Québec.

Responsable : Communication-Information

Parcours syndical et professionnel

Diplômée du Collège du Vieux-Montréal en soins infirmiers

Infirmière depuis 1980 à l’Hôpital Santa Cabrini

Militante syndicale depuis 1984

Secrétaire au sein du comité exécutif de la FIQ de 1991 à 2001

Militante syndicale locale à l’Hôpital Santa Cabrini de 2001 à 2005

Présidente de l’Alliance interprofessionnelle de Montréal (AIM) de 2005 à 2009

Présidente de la FIQ depuis juin 2009

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Blogues

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...