Édition du 12 décembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La FTQ dénonce le projet de loi spéciale mettant fin aux moyens de pression des ingénieurs de l'État

MONTRÉAL, le 16 nov. 2017 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) juge sévèrement le geste du gouvernement du Québec qui veut imposer, par une loi spéciale, la fin des moyens de pression des ingénieurs de l’État québécois qui sont sans contrat de travail depuis plus de 36 mois. C’est d’autant plus révoltant que les ingénieurs, dans une proposition au Conseil du trésor, se sont engagés à mettre fin aux moyens de pression et à la grève jusqu’au printemps 2018.

« En voulant mettre fin aux négociations par une loi spéciale, le gouvernement libéral de Philippe Couillard se prépare à brimer encore une fois le droit à la libre négociation et le rapport de force exercé légitimement par les travailleurs et travailleuses. Québec doit revenir à la raison et négocier de bonne foi », déclare le président de la FTQ, Daniel Boyer.

La FTQ rappelle que la Cour suprême du Canada a déjà débouté la Saskatchewan qui avait limité par législation le droit de grève de ses employés. « Le droit de grève est désormais protégé par la Charte canadienne des droits et libertés. Avec sa loi spéciale, Québec entrave la volonté des travailleurs et travailleuses d’exercer un moyen de pression reconnu et protégé par la constitution canadienne », ajoute le président.

Le gouvernement du Québec doit renoncer au dépôt de sa loi spéciale et respecter les 1 400 ingénieurs de l’État.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...