Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

LGBT

La Maison Blanche retire son soutien au Stonewall Inn comme Monument national

tiré de : L’INFOLETTRE DE FUGUES # 664 - 17 octobre 2017

Publié le 13 octobre 2017

Donald Trump n’en finit pas de revenir sur les mesures de soutien à la communauté LGBT prises par son prédécesseur Barack Obama. Dernière mesure en date, le retrait du soutien de l’État fédéral à l’inscription du Stonewall Inn comme « Monument national ».

Le Stonewall Inn a un statut unique dans l’histoire des LGBT en tant que lieu de naissance des émeutes anti-police de 1969 qui ont déclenché le mouvement moderne des droits des homosexuels dans le monde.

Les premières Marches de la fierté ont débuté à la date anniversaire de ces émeutes, en 1970 puis progressivement, dans de nombreux pays occidentaux et au delà au fil des années.

En 2016, le président Obama a désigné le site comme « monument national » en disant : « Stonewall sera notre premier monument national à raconter l’histoire de la lutte pour les droits LGBT ».

Le président Trump n’entend toutefois pas respecter cet engagement. En effet, la Maison Blanche a retiré à la dernière minute mercredi 11 octobre son soutien à la cérémonie qui avait lieu au Stonewall Inn pour marquer ce symbole.

Le Service des parcs nationaux (NPS) devait faire une apparition historique au Monument national de Stonewall pour y installer officiellement le drapeau arc-en-ciel de façon permanente. Non seulement le NPS n’a pas pris part à la cérémonie, mais il a également retiré de son site Web le Stonewall Inn.

Ce revirement intervient alors que le président Trump doit prononcer un discours à la conférence d’un groupe anti-LGBT, Values Voters Summit, à Washington, DC vendredi.

Il deviendra le premier président américain à s’adresser à cette organisation considérée comme « groupe haineux ». L’événement accueille une coalition de suprémacistes blancs, d’activistes d’extrême droite et d’extrémistes religieux parmi ses participants.

Fugues

Magazine LGTB québécois.

http://www.fugues.com/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : LGBT

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...