Édition du 19 septembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La communauté montréalaise tient un rassemblement en appui à la lutte pour le retour de Bissan Eid

Quoi : Rassemblement communautaire pour Bissan Eid

Quand : Jeudi le 8 juin 2017. Point de presse à midi.

Où : Coin Guy / Boulevard de Maisonneuve Ouest

Montréal, 8 juin 2017 – Des Montréalais et Montréalaises se rassembleront ce jeudi afin d’exprimer leur solidarité avec Bissan et son bébé Sarah, qui demeurent coincées à Gaza. Le rassemblement aura lieu devant l’Université Concordia, où Bissan effectue ses études aux cycles supérieurs.

Depuis plus de 5 mois, Bissan Eid, étudiante à Concordia et jeune mère âgée de 24 ans, se voit empêchée de quitter Gaza étant donné le refus des autorités israéliennes et jordaniennes de traiter son retour en vertu de son passeport canadien, entraînant des délais irraisonnables. Ainsi, elle s’est vue forcée d’accoucher de sa fille Sarah à Gaza, loin de sa famille immédiate et d’installations médicales adéquates. Elle a également été forcée de manquer un semestre universitaire, retardant l’obtention de sa maîtrise en génie civil.

Malgré des demandes d’assistance répétées, le gouvernement canadien refuse d’intervenir directement dans le dossier, suggérant plutôt à Bissan d’appliquer pour les documents de transit avec les autorités jordaniennes. Les partisans de Bissan vont appeler le gouvernement canadien à intervenir et à prendre acte de sa responsabilité envers deux Canadiennes coincées à l’étranger. Plus précisément, ils et elles vont exiger que le gouvernement accélère le traitement des papiers de citoyenneté à Sarah et qu’il coordonne directement avec les autorités israéliennes et jordaniennes afin d’assurer le retour immédiat de Bissan et Sarah.

Participants et participantes confirmées :

· Hadi Eid, père de Bissan Eid

· Sophia Sahrane, coordinatrice à la recherche et à l’éducation – Association pour la voix étudiante au Québec

· Ishani Gosh, coordonnateur administratif – Centre de lutte contre l’oppression des genres

· Bruce Katz, membre de Palestiniens et juifs unis

· Norma Rantisi, professeure au département de géographie, d’urbanisme et d’environnement

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...