Édition du 14 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

La grève est terminée chez Sleeman-Unibroue (Teamsters Canada)

LAVAL, QC, le 25 juill. 2017 - La grève est terminée à l’usine Sleeman-Unibroue de Chambly. L’entente de principe intervenue entre les parties jeudi dernier a été ratifiée ce week-end par les quelque 80 travailleuses et travailleurs affiliés à la Section locale 931 des Teamsters.

La demande patronale en ce qui a trait aux heures supplémentaires, qui était la principale pomme de discorde entre les syndiqués et la direction de l’usine, a été retirée. L’employeur a également consenti à améliorer les relations de travail qui étaient acrimonieuses depuis quelques années.

La nouvelle convention collective, d’une durée de 5 ans, répond aux attentes des parties. De fait, les salariés bénéficieront d’augmentations salariales de 6,5 % pour la durée du contrat.

« Nos membres souhaitaient être respectés et nos discussions de la semaine dernière avec l’employeur, devant la conciliatrice, indiquent que nous allons dans la bonne direction, a expliqué le président de la Section locale 931 des Teamsters, Gerry Boutin. Je crois que c’est une victoire importante pour nos membres qui cherchaient une paix industrielle de longue durée. »

Les salariés retourneront progressivement au travail au courant de la semaine. Au total, le conflit de travail aura duré 7 semaines.

« Je tiens à remercier les membres pour leur patience et leur solidarité, a conclu le leader syndical. De plus, je tiens à féliciter les membres du Comité de négociation, mené par Jacques Perron. Jacques a fait un travail colossal. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...