Édition du 15 janvier 2019

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

La guignolée des médias 2018 Le double scandale de la faim et de l'indifférence politique

Lettre ouverte de Virginie Larivière, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté.

Le nombre de personnes qui recourent aux banques alimentaires est en augmentation (hausse de 34 % de 2008 à 2017). Il est donc peu surprenant que la moitié des organismes d’aide alimentaire aient manqué de nourriture pour répondre à la demande dans la dernière année.

Comme chaque année, La guignolée des médias est au rendez-vous pour essayer de combler une partie des besoins de ces organismes. Médias, artistes et bénévoles se mobilisent à la grandeur du Québec pour faire de cette opération une réussite, et la population répond habituellement à l’appel.

La guignolée des médias, comme toute autre opération de charité, est nécessaire. Elle fera une différence pour des milliers de personnes, au moins pour le temps des Fêtes. Il s’agit d’un bel exemple de solidarité collective, pour pallier la situation scandaleuse où des personnes, au Québec, manquent de nourriture en 2018.

Cette situation n’est cependant pas fortuite. Elle est le fruit d’un autre scandale, celui de l’indifférence du gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté. Si le fait qu’on ne puisse repérer aucune occurrence des mots « pauvreté » et « inégalité » dans le discours inaugural du premier ministre était le signe précurseur de cette indifférence, l’annonce dans la mise à jour économique que les aînés à faible revenu auront désormais droit à 200 $ de plus par année – l’équivalent de 55 cents par jour – en est la triste confirmation. Faut-il rappeler que le surplus budgétaire avoisine les 4 milliards $ ?

La guignolée donne certes un coup de main ; mais ce coup de main laisse intacts les mécanismes qui engendrent la pauvreté. C’est pourquoi ceux et celles qui ont à cœur l’idéal de la justice sociale préféreront toujours, à la charité, un gouvernement qui respecte les droits de la personne et assure un revenu décent à tous et toutes.

Collectif pour un Québec sans pauvreté

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...