Édition du 27 juin 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

La haine du pauvre

Lettre de Serge Petitclerc, porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Aujourd’hui, je rage !

Le ministre François Blais vient d’annoncer qu’il va de l’avant avec son idée irresponsable de rendre obligatoire le programme Objectif emploi et de couper la prestation d’aide sociale des personnes qui ne montreront pas patte blanche, qui ne marcheront pas drette.

Je rage devant cette imbécillité heureuse où l’oppriméE devient le bouc émissaire. Comme si les personnes assistées sociales, les sans-emploi, les excluEs étaient responsables des pénuries d’emploi. Comme si les politiques économiques libre-échangistes et néolibérales n’avaient rien à voir avec les problèmes actuels.

Je rage devant cette haine du pauvre que le ministère de la supposée Solidarité sociale entretient sciemment. Il est tellement plus facile de s’en prendre à ceux et à celles qui n’ont pas les moyens de se défendre. Laissons faire les UBER de ce monde et frappons sur les personnes assistées sociales et les laissés-pour-compte. C’est lâche, facile, tristement électoraliste.

Vraiment, aujourd’hui je rage contre cette société laide qui encourage la haine du pauvre. Ce n’est pas le Québec que je connais, solidaire et inclusif. Ces politiques de la division sont indignes de ce que nous sommes. Libérons-nous de cette haine et renversons la tendance.

Non à l’approche obligatoire et aux pénalités financières à l’aide sociale !

Pour information :

Patrice Lemieux Breton
Responsable des communications
Collectif pour un Québec sans pauvreté

Serge Petitclerc

Porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...