Édition du 11 décembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La nouvelle édition des cartes de Noël du Collectif est arrivée !

Cartes de Noël 2018 : Pour éliminer la pauvreté, ce n’est pas de chance que le Québec a besoin.

À la suite du succès de l’édition 2017, le même procédé a été utilisé pour la campagne de cette année. Des loteries bien connues ont été détournées pour mettre en scène des personnages en situation de pauvreté. Cette année encore, les cartes sont joliment illustrées par l’artiste Mathilde Cinq-Mars.

Ainsi, la carte « Lotto pauvre-o-max » rappelle qu’au Québec, 800 000 personnes ne couvrent pas leurs besoins de base ; « la mini vie » fait le portrait de Daphnée qui demeure pauvre malgré son emploi ; enfin la célèbre « lotto 6/49 » devient la « lotto 6/48 » pour les cartes de Josée et Akim, deux personnes assistées sociales qui n’ont droit qu’à la prestation de base de… 648 $ par mois.

Le détournement des loteries les plus populaires permet de rappeler qu’au Québec, où une personne sur dix ne couvre pas ses besoins de base, la pauvreté est probablement la loterie qui, malheureusement, fait le plus de « gagnants » et de « gagnantes ».

À partager autour de vous ! La campagne des cartes de Noël est devenue, pour le Collectif, une belle tradition du temps des Fêtes pour sensibiliser la population à la pauvreté et à l’exclusion sociale.

Les cartes peuvent tout simplement servir à transmettre vos vœux de Noël à vos proches et contribuer à alimenter les discussions familiales pendant les Fêtes.
Chaque année, le Collectif envoie ses cartes de Noël aux 125 députéEs québécois. Vous aussi pourriez décider de faire parvenir des cartes aux députéEs ou aux ministres de votre choix pour leur rappeler leurs responsabilités en matière de lutte à la pauvreté, aux inégalités et aux préjugés envers les personnes en situation de pauvreté.

Plusieurs groupes profitent de la campagne des cartes de Noël pour organiser des activités de distribution à l’entrée d’un centre commercial, à un coin de rues ou au bureau.

L’objectif est que les cartes circulent le plus largement possible !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...