Édition du 13 février 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Santé

La pénurie de personnel touche aussi les résidences privées pour personnes âgées (Syndicat québécois des employées et employés de service)

MONTRÉAL, le 7 févr. 2018 - Le syndicat québécois des employées et employés de service, affilié à la FTQ, constate que le manque de personnel est tout aussi criant dans le secteur privé que dans le réseau public.

Plusieurs résidences privées ont un volet CHSLD privé où les chambres sont louées par le ministère de la Santé étant donné le manque de place dans le réseau public. Les normes à respecter sont les mêmes que dans un CHSLD public, qu’on pense au nombre d’heures pour les soins ou à la nouvelle norme de deux bains par semaine.

« Croire que dans les résidences privées il sera possible de donner deux bains par semaine est aussi irréaliste que dans le secteur public. Non seulement les installations ne permettent pas toujours de donner le nombre de bains suffisant, mais la pénurie de préposées aux bénéficiaires empêche d’atteindre cet objectif. Nous le répétons depuis des années le secteur des résidences privées n’a rien d’attirant avec des salaires aussi bas que 12 $, 13 $ ou 14 $ de l’heure pour desservir une clientèle aussi lourde que dans les CHSLD », explique Sylvie Nelson, présidente du SQEES-FTQ.

« Depuis l’arrivée de Gaétan Barrette et sa destruction planifiée du réseau de la santé et des services sociaux, ce sont les travailleuses et les travailleurs du secteur public comme du privé qui en subissent les conséquences néfastes. Ces personnes sont épuisées. Le temps supplémentaire obligatoire et les fardeaux de tâches trop lourds viennent miner la qualité de vie au travail, affectent les travailleuses et travailleurs quant à leur santé et leur vie familiale ; ce qui n’aide en rien à l’attraction et à la rétention de personnel dans ces secteurs. Ça fait des années que le mouvement syndical sonne l’alarme… et le ministre Barrette tente odieusement de nous faire porter le blâme ! », conclut Mme Nelson.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Santé

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...