Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Travail

La réforme de la Loi sur les normes du travail - La FTQ devant la Commission de l'économie et du travail

MONTRÉAL, le 16 mai 2018 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite les représentants des médias à la Commission parlementaire de l’économie et du travail qui doit étudier le projet de loi no 176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail.

Le président de la FTQ, Daniel Boyer, et le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, seront présents afin de défendre le mémoire de la centrale devant les parlementaires.

Pour la FTQ, le projet de loi déposé manque d’ambition. La centrale estime que la réforme est bien timide et qu’elle ne réussira pas à lutter contre la précarisation du travail ni à combattre les injustices dont sont victimes plusieurs travailleurs et travailleuses, particulièrement les femmes, les jeunes et les personnes immigrantes. La FTQ est également déçue du fait que le projet de loi n’interdit pas toutes les clauses de disparité de traitement.

Dans son mémoire, la FTQ demande également au gouvernement de miser sur une réelle conciliation travail-vie personnelle, un meilleur encadrement des agences de placement et qu’il mette en place des mécanismes efficaces de prévention et de traitement des plaintes en matière de harcèlement sexuel ou psychologique.

AIDE-MÉMOIRE

Quoi :
Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail.

Date :17 mai 2018

Heure :15 heures

Où :Hôtel du Parlement à Québec, salle du Conseil législatif

Qui :Daniel Boyer, président de la FTQ
Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ

Seront également présents, Anouk Collet, directrice régionale Québec des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) ; Denis Bolduc, président du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) ; et Alain Croteau, directeur québécois du Syndicat des Métallos.

La FTQ souhaite que les membres de la Commission tiennent compte de ses propositions et que le projet de loi soit adopté dans les meilleurs délais, soit avant la fin de la présente session.

Vous pouvez consulter le mémoire de la FTQ sur son site à l’adresse https://ftq.qc.ca/memoires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Travail

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...