Édition du 16 octobre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La révolution agricole doit commencer à l'école.

Karine Lévesque s’est inspirée du Jardinier-maraîcher, mais pour les enfants.

De l’école au jardin. Guide de jardinage pédagogique en milieu scolaire de Karine Lévesque, sortira le 26 septembre en librairie, dans la collection Guides pratiques.

Et si le changement dans notre rapport à l’alimentation commençait dès notre plus jeune âge, à l’école, les deux mains dans la terre ? Karine Lévesque a la conviction profonde que la pratique du jardinage pédagogique peut nous aider à relever certains défis associés à l’éducation, à l’environnement et à l’agriculture. Enseignante auprès de jeunes de 15 à 21 ans à Montréal, elle a mis sur pied un projet novateur de jardin pédagogique avec ses élèves, qui suscite aujourd’hui l’envie de plusieurs écoles et qui montre l’importance de tisser des liens entre l’école et la communauté.

Souhaitant outiller les enseignantes et enseignants qui désirent se lancer dans pareille aventure, l’auteure rassemble ici toutes les informations pertinentes pour démarrer un jardin pédagogique et en assurer le succès. Quoi cultiver, quand démarrer les semis et que faire des récoltes ? Comment aménager son terrain ? Doit-on cultiver plein-sol ou hors-sol ? Quels objectifs éducatifs est-il possible d’atteindre ? Vers quelles ressources se tourner pour y arriver ? Quels liens développer avec la collectivité ? Comment animer une classe verte ? Comment conjuguer le jardinage avec les exigences des divers programmes de formation ? Comment gérer son temps en fonction du calendrier scolaire ? Autant de questions auxquelles répond Karine Lévesque avec une grande générosité.

Divisé en deux parties – côté cour (théorie) et côté jardin (pratique) –, ce guide offre de nombreux conseils en matière d’horticulture et de pédagogie, mais également de gestion et de planification. Richement illustré, il saura rejoindre aussi bien le personnel scolaire que les intervenant.e.s en petite enfance, les animateurs et animatrices d’associations, ou encore les parents, peu importe la surface cultivable disponible. Démontrant avec brio les multiples bienfaits de la pratique du jardinage en milieu scolaire, cet ouvrage essentiel inspiré du Jardinier-maraîcher de Jean-Martin Fortier participe assurément de cette révolution agricole en marche.

Éditions Écosociété

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...