Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La révolution agricole est urgente !

Jean-Martin-Fortier, auteur du livre Le jardinier-maraîcher dont le succès ici et partout dans le monde ne se dément pas, était de passage à Tout le monde en parle cette semaine. Son modèle, une agriculture à petite échelle, rentable sur moins d’un hectare, biologique et sans dépendance aux énergies fossiles, doit désormais essaimer. Ce savoir-faire peut devenir la norme pour nourrir les communautés.

Pour cela, il est temps de tourner le dos à une agriculture industrielle dépendante des pesticides et des hydrocarbures qui épuise nos sols, menace gravement notre santé et celle des écosytèmes. Il est également temps de permettre le développement de fermes multifonctionnelles, partout sur le territoire.

Trois livres pour insuffler une volonté politique à la hauteur de la situation : le guide pratique de Jean-Martin Fortier, évidemment, qui présente toutes les étapes concrètes d’une agriculture biologique sur petite surface, Le Roundup face à ses juges, de Marie-Monique Robin, pour comprendre l’écocide en cours et se réapproprier notre souveraineté alimentaire face à la multinationale Monsanto et enfin La ferme impossible, de Dominic Lamontagne, pour une réforme en profondeur du modèle agricole.

Bonne lecture, et bon printemps !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...