Édition du 13 novembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Livres

La revue À bâbord ! fait peau neuve

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 - Avec des numéros désormais tout en couleurs, un nouveau format et une maquette entièrement transformée, la revue À bâbord ! change de visage. La lecture sera facilitée par des pages bien aérées, bien illustrées et avec une apparence modernisée. Une remise à jour complète du site Internet accompagne sa nouvelle mouture. Cette refonte de la revue montre à quel point elle continue d’être pertinente et vigoureuse.

Sur le plan du contenu, elle demeurera fidèle à elle-même. Comme l’avance l’éditorial de ce numéro, « À bâbord ! restera aussi subversive, l’empêcheuse de tourner en rond, la contradictrice des discours officiels. » Toujours animée par un collectif de rédaction composé de vingt-sept militant·e·s, auteur·e·s, intellectuel·le·s impliqué·e·s dans les mouvements sociaux québécois, elle se distingue par son fonctionnement démocratique et inclusif qui ouvre ses pages à la fois à des chroniqueurs·euses expérimenté·e·s et à des voix rarement entendues dans notre paysage médiatique.

Alors que la revue change son image, il a été important pour nous de revenir sur sa raison première, sur l’objectif à la fois utopique et plus que nécessaire de changer le monde. Le dossier de la revue porte d’ailleurs le titre « Changer le monde : où allons-nous ? ». Dans sa présentation, ses coordonnateurs Ricardo Peñafiel, David Sanschagrin et Claude Vaillancourt définissent bien leur démarche : « Le présent dossier vise à esquisser un état des lieux des luttes actuelles pour le changement social dans le but ultime, bien que très exigeant, d’unir nos forces dans les combats qui sont les nôtres ».

Avancer ensemble dans l’unité, tout en respectant la diversité, c’est le mot d’ordre principal lancé par celles et ceux qui ont contribué à ce dossier.

Nous vous invitons à vous procurer ce nouvel À bâbord ! dynamisé et toujours aussi rebelle. Cette nouvelle image de la revue, et encore plus, sera célébrée au lancement du numéro, mardi le 11 octobre prochain, dès 18h au Café l’Artère (7000 avenue du Parc, Montréal). Nous espérons vous y voir en grand nombre.

Sur le même thème : Livres

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...