Édition du 18 septembre 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Planète

La route maritime polaire devient une réalité

Le Tian’en construit en Chine par la China Ocean Shipping (Group) Company’s Specialized Carriers Co a quitté le 01/09/2018 la mer de Norvège. Il fait route pour le port de Rouen (en France) qu’il devrait atteindre dans 2 à 3 jours.

Tiré du blogue de l’auteur.

Il a appareillé le 4 août du port chinois de Lianyungang dans la province de Jiangsu. Son premier voyage s’est fait à travers le Passage de l’Arctique Nord est après avoir traversé le détroit de Béring. Il s’agit de la route la plus courte entre l’Asie du Nord Est et le nord de l’Europe.

Le navire est conçu comme un porte-container brise-glace. Il doit aussi conserver à bord tous les déchets polluants. La durée de la traversée sera réduite de 12 jours par rapport à la route traditionnelle à travers l’Océan Indien et le Canal de Suez. Ceci permettra d’économiser 300 tonnes de fuel.

La route se fait en été à travers les icebergs et les champs de glace et rencontre parfois de fortes houles.

Ceci ne laisse pas indifférentes les compagnies de transport américaines et européenne. Sans devenir aussi fréquentée (!) que la Manche, la Route polaire Nord attirera de plus en plus de trafic dans les prochaines années. 

Jean-Paul Baquiast

Blogueur sur Mediapart (France).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Planète

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...