Édition du 17 octobre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

La tournée du Collectif de passage à Montréal - Lutter contre la pauvreté : un bon plan ! (Collectif pour un Québec sans pauvreté)

QUÉBEC, le 22 mars 2017 - La tournée S’organiser contre la pauvreté : un bon plan ! s’arrête à Montréal le jeudi 23 mars. Cette tournée du Collectif pour un Québec sans pauvreté vise à sensibiliser et à mobiliser la population autour des pistes d’action qu’il propose au gouvernement depuis des années pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Les thèmes abordés pendant la journée à Montréal sont la campagne pour un salaire minimum à 15 $ l’heure, le revenu minimum garanti et la lutte aux préjugés, autant de mesures concrètes qui pourraient permettre aux personnes en situation de pauvreté d’améliorer leurs conditions de vie. Une séance de tractage viendra clore la journée à 16 h 30 au métro Jarry. Cette activité est ouverte au public et organisée en collaboration avec le Centre justice et foi. (Voir l’horaire ci-dessous.)

Vers un troisième plan d’action gouvernemental

Selon Virginie Larivière, co-porte-parole du Collectif pour un Québec sans pauvreté, « les intentions du gouvernement en matière de lutte à la pauvreté sont loin d’être claires pour le moment. Si c’était une véritable priorité, il serait moins hésitant à rehausser le salaire minimum à 15 dollars l’heure, ce qui permettrait à près d’un million de personnes d’avoir un niveau de vie décent. »

Rappelons que le gouvernement a promis le dévoilement du troisième Plan d’action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale pour le printemps. Rappelons également que le gouvernement a lui-même reconnu l’échec de ses deux premiers plans d’action.

« De fait, la pauvreté n’a pas reculé au Québec depuis l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale en 2002 », poursuit Serge Petitclerc, co-porte-parole du Collectif. « Nous avons beaucoup de difficulté à croire que le prochain plan de lutte à la pauvreté sera meilleur. Le gouvernement aurait tout intérêt à porter attention à nos revendications ; des revendications qui sont largement partagées par la population, comme nous l’avons constaté pendant notre tournée à la grandeur du Québec. »

Horaire de la journée de formation du 23 mars 2017

Au Centre justice et foi, 25, Jarry Ouest, Montréal

9 h : Accueil

9 h 15 : Présentation des pistes d’action du Collectif

10 h : Atelier sur le salaire minimum à 15 $ (campagne 5-10-15)

12 h : Dîner

13 h 30 : Atelier « Qui sont les personnes assistées sociales ? »

14 h 30 : Atelier sur le revenu minimum garanti

16 h 30 : Tractage au métro Jarry

Amorcée en novembre dernier, la tournée S’organiser contre la pauvreté : un bon plan ! se poursuit jusqu’à l’été. Elle a déjà parcouru des milliers de kilomètres avec, notamment, des arrêts en Estrie, en Jamésie, en Abitibi, au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Plus d’information : http://www.pauvrete.qc.ca/campagnes-2/tournee-2016-2017/

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...