Édition du 21 novembre 2017

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

La violence au sein des communautés : Un cercle vicieux qu’il est temps de briser

Kahnawake, 17 février 2017 – À la suite des dénonciations rapportées par l’émission Enquête le 16 février 2017, Femmes Autochtones du Québec (FAQ) souhaite souligner le courage de ces femmes et de cet enfant qui, malgré la pression sociale vécue dans leur communauté, ont pris la parole afin de dénoncer une situation qui perdure au sein des communautés des Premières Nations. FAQ tient à leur rendre hommage, car ces femmes ont su se tenir debout pour le bien-être et l’avenir des peuples autochtones.

Depuis sa création, FAQ reconnaît et dénonce la violence sous toutes ses formes. Elle soutient ces femmes qui ont la force de mettre en lumière la gravité et la profondeur de cette problématique. FAQ désire rappeler qu’il est important de croire une personne qui dénonce une agression sexuelle, que cette personne soit un adulte, un adolescent, un enfant, une femme ou un homme. Une agression sexuelle est un acte qui se doit d’être pris au sérieux peu importe le titre, l’emploi ou la position d’autorité occupée par le présumé agresseur qui se doit d’être jugé pour ses actes incorrigibles. La gravité des dénonciations rapportées par l’émission Enquête démontre à nouveau l’urgence de briser le cercle de la violence découlant de la colonisation et des trauma-intergénérationnels qui demeurent ancrés dans les communautés autochtones.

Ce reportage met également en évidence la nécessité de revoir et de repenser le financement et le fonctionnement des services policiers autochtones dont la majorité relève actuellement des conseils de bande. Le sous-financement flagrant du gouvernement provincial ne permet pas aux services de police autochtone de répondre aux besoins des citoyens et d’assurer leur sécurité. FAQ appelle les communautés et les gouvernements autochtones à unir leur force afin de mettre fin ensemble à ce cercle vicieux dans lequel les premiers peuples sombrent depuis déjà trop longtemps. Afin de permettre aux communautés de guérir de leurs traumatismes, il sera nécessaire d’aller à la source du problème et d’y trouver des solutions viables.. « La violence au sein des communautés est un cercle vicieux qu’il est temps de briser pour de bon afin d’offrir une vie plus saine aux générations futures. Des moyens concrets doivent être mis en place afin de permettre à la population de se sentir en sécurité et à l’aise de dénoncer des actes qui se doivent d’être mis en lumière. FAQ recommande qu’une formation obligatoire en matière de violence familiale et sexuelle soit offerte à toute personne occupant un poste en position d’autorité et travaillant auprès des Premières Nations. La sécurité et le bien-être de nos enfants est notre devoir à tous, il est de notre responsabilité de les protéger ! »

Viviane Michel, présidente de FAQ.
Renseignements : Lauréanne Fontaine, Responsable des communications

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...