Édition du 19 juin 2018

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Laissez Lucy rester : les montréalais.es se rallient pour une mère sans papiers menacée de déportation dans trois jours

Laissez Lucy rester : les montréalais.es se rallient pour une mère sans papiers menacée de déportation dans trois jours

QUOI : Laissez Lucy rester : La communauté montréalaise exige que la demande de résidence permanente de Lucy Francineth Granados soit acceptée et que sa déportation prévue le 27 mars soit stoppée

QUAND : Dimanche, 25 mars 2018, 14h

OÙ : Centre de travailleurs et travailleuses immigrants (4755 Van Horne, #110, métro Plamondon)

Les montréalais.es demandent à la mairesse Valérie Plante, au ministre de l’immigration Ahmed Hussein et au ministre de la sécurité publique Ralph Goodale de mettre fin aux procédures de déportation à l’endroit de Lucy Francineth Granados immédiatement. Lucy est sujette à une ordonnance de déportation en date du 27 mars, soit avant même que sa demande de résidence permanente ait fait l’objet d’une décision.

Lucy est une organisatrice communautaire qui milite pour les droits des sans papiers, une travailleuse, ainsi qu’une mère monoparentale de trois enfants qui a fait de Montréal son chez-soi depuis les 9 dernières années. Elle est présentement détenue au Centre de détention de Laval.

Solidarité sans frontières et le Centre des travailleurs et travailleuses immigrants dénoncent les actions de l’Agence de services frontaliers du Canada (ASFC), qui ont ciblé Lucy après qu’elle ait entrepris des démarches pour régulariser son statut en soumettant une demande de résidence permanente pour des motifs d’ordre humanitaire en septembre 2017. Plus précisément, ils exigent qu’une enquête soit menée concernant les actions de l’agent de l’ASFC qui a émis des déclarations trompeuses auprès d’elle dans le but de la piéger en janvier dernier. Ils exigent également que des comptes soit rendus en ce qui a trait à la force disproportionnée utilisée par quatre agents de l’ASFC lors de l’arrestation de Lucy le 20 mars.

CONFIRMÉS :

- Me Richard Goldman, Comité d’aide aux réfugiés

- Fédération des Femmes du Québec

- Solidarité sans frontières

- Membre de la famille de Lucy Francineth Granados

- Association de travailleurs et travailleuses temporaires

SOURCE :

Solidarité sans frontières

Centre de travailleurs immigrants

Centre des travailleurs et travailleuses immigrants (CTI)

http://iwc-cti.ca/

Le Centre de Travailleurs et Travailleuse Immigrant-e-s (CTI) défend les droits des immigrant-e-s dans leurs lieux de travail et se bat pour la dignité, le respect et la justice. Quelques-uns de nos objectifs principaux sont :

• Promouvoir l’éducation populaire, particulièrement en ce qui a trait aux droits des travailleurs et travailleuses
• L’amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et travailleuses immigrants
• Organiser une mobilisation autour des problèmes reliés aux conditions de travail, incluant par exemple : les accidents au travail, le harcèlement, les salaires impayés, les heures supplémentaires, le congé de maternité, etc.
• Offrir un espace qui permet aux travailleurs et travailleuses immigrant-e-s de recevoir de l’information, des ressources, et des références.
Nous offrons ces ressources et références en plusieurs langues (Anglais, Français, Espagnol, Hindi, Arabe, Iranien, Bengali, etc.) Joignez-vous à nous pour connaitre vos droits, acquérir les outils qui vous permettrons d’améliorer vos conditions au travail, et pour promouvoir un mouvement pour la justice économique et sociale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...